Gel des compteurs d’eau : les bons réflexes à avoir

A l’approche des chutes de températures, le département "eau et assainissement" de Grand Besançon Métropole rappelle ce mois de novembre 2024 que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur votre compteur d’eau potable ainsi que sur vos canalisations.

© delo / Pixabay

"Votre compteur est sous votre responsabilité. Il est important de le protéger contre tout dommage pour éviter que des fuites apparaissent sous l’effet du gel. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier ou de ses joints, le remplacement ou la remise en état sera à vos frais", prévient Grand Besançon Métropole. 

Pour éviter ces désagréments et des frais importants, il est donc nécessaire de garantir une isolation efficace :

Si le compteur est à l’extérieur :

Si le compteur est à l’intérieur :

"Cette isolation, mise en place durant la période hivernale, pourra être retirée à compter du mois de mars 2025 afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs", nous est-il précisé. Enfin, n’oubliez pas de surveiller régulièrement votre compteur pour détecter une éventuelle fuite d’eau. 

"Vous éviterez ainsi tout dégât matériel et une mauvaise surprise sur votre facture. De plus vous serez acteur de la protection de la ressource en eau", souligne GBM.

Quitter la version mobile