GE Belfort : 200 salariés ralentissent la sortie d'une turbine pour dénoncer "le carnage industriel"

Publié le 24/09/2020 - 16:11
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:11

Quelque 200 salariés de General Electric, selon la police, ont perturbé ce jeudi 24 septembre 2020 la sortie d’une turbine à gaz du site de Belfort pour manifester contre l’annonce d’un nouveau plan social prévoyant le suppression de 753 postes en France.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Habillés de noir, ils ont organisé un cortège funèbre et se sont allongés devant une turbine à gaz 9E en partance pour Oman "pour illustrer le carnage
industriel" à l'oeuvre, a expliqué Philippe Petitcolin, délégué syndicat CFE-CGC de l'entité turbines à gaz. "La mort arrive", a renchéri Damien Fontanive, délégué syndical CFDT.

Début septembre, la direction du géant américain a annoncé son intention de restructurer ses divisions européennes d'équipements pour barrages (Hydro) et de réseaux électriques (Grids). Selon des sources syndicales, 753 postes sont menacés en France, dont plus de 80 à Belfort dans l'activité Hydro vouée à la fermeture.

GE a mis en avant "des pertes financières importantes" dans ces deux activités, en difficulté depuis plusieurs années. Selon le délégué CGT Cyril Caritey, on assiste à "un désengagement progressif de GE en France et en Europe". Le syndicaliste souhaite la tenue d'un "débat sur l'avenir industriel dans l'énergie". "Aujourd'hui, c'est l'entité Hydro, hier c'était Gaz, demain ce sera Steam. Toutes les entités de Belfort sont menacées" par des suppressions de postes à venir, prévient Philippe Petitcolin, qui appelle à la création "d'un nouveau champion mondial de l'énergie à Belfort".

Mardi, les discussions entre les représentants du personnel du site de Belfort et la direction ont tourné court, alors que les formations syndicales cherchaient à soumettre une contre-proposition. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a prévenu début septembre qu'il n'accepterait pas de décision "d'aubaine" en pleine crise du Covid-19.

En 2019, le site GE de Belfort avait été largement affecté par un plan social touchant l'entité turbines à gaz, où 485 postes avaient été supprimés. Les effectifs du site belfortain sont descendus à environ 3.000 salariés, contre plus de 4.000 lors du rachat, en 2014.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %