Gaz, pass'sport, adresse, cannabis... Ce qui change au 1er juin 2024

Publié le 01/06/2024 - 09:27
Mis à jour le 31/05/2024 - 14:07

Augmentation du prix du gaz, fin de la déclaration d'impôts, changement d'adresse, cannabis… Voici tout ce qui change à partir du samedi 1er juin 2024.

Augmentation du gaz 

Le prix du gaz va encore augmenter à partir de ce 1er juin. La part variable va évoluer de 

2 euros /MWh TTC par rapport au mois dernier. 

Concrètement, la Commission de régulation de l’énergie a indiqué que cela représentait une hausse de 2,3% du prix repère moyen HT passant donc de de 75,96 euros /MWh à 77.62 euros /MWh. Quant au prix repère moyen TTC, il augmentera ui de 1,8%, passant de 111,19 euros /MWh à 113,19 euros /MWh.

Changement d’adresse

À partir du 1er juin 2024, l’intégralité des habitations en France devront avoir une adresse avec un numéro de voie et une appellation précise. Cette décision intervient dans le cadre de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), qui oblige chaque ville à attribuer un nom aux lieux-dits, voies publiques et privées ouvertes à la circulation et à numéroter chaque maison. Dès le 1er juin 2024, un nouveau système de signalement simplifié de changement d’adresse sera mis en place. Il permettra aux particuliers de signaler leur nouvelle adresse en ligne via un portail unique, afin de faciliter la mise à jour simultanée de leurs informations auprès de multiples services publics et privés tels que La Poste, les banques et les assurances.

Pass sport

L’aide de 50 euros qui permet aux jeunes de familles modestes de financer une partie de l'inscription sportive sera désormais disponible dès le 1er juin et valable dans plus de 85.000 clubs et salles de sport partenaires et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.

Interdiction de nouveaux dérivés du cannabis 

L’Agence nationale de sécurité du médicament a classé de nouveaux canabinoïdes sur la liste des stupéfiants. À partir du 3 juin donc, les cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, qui sont produits par transformation chimique de substances naturelles de la plante, ainsi que des cannabinoïdes purement synthétiques seront interdits en raison de leurs « risques » pour la santé.

Ces substances qui se présentent sous la forme d’huile, de résine, d’herbe, de spray, « gummies », d’e-liquides sont souvent vendues notamment sur Internet et dans des boutiques de CBD. Elles peuvent être ingérées, vapotées ou fumées.

Mon soutien psy

Le dispositif lancé en avril 2022 évolue et propose désormais de bénéficier de 12 séances de consultation avec un psychologue par an en accès direct et donc sans passer par un médecin. Le montant remboursé évolue également de 30 à 50€. 

Avec cette nouvelle formule, le gouvernement espère ainsi tripler le nombre de psychologues participants au dispositif, pour améliorer encore l'accessibilité des Français aux soins psychologiques.

Simplification des procédures médicales

Certaines procédures médicales seront simplifiées dès ce samedi. Afin de désengorger les cabinets de médecins, les pharmaciens pourront par exemple délivrer, sans ordonnance, des antibiotiques pour les angines et cystites. Les opticiens pourront également ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l'essai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %