Gaz, pass'sport, adresse, cannabis... Ce qui change au 1er juin 2024

Publié le 01/06/2024 - 09:27
Mis à jour le 31/05/2024 - 14:07

Augmentation du prix du gaz, fin de la déclaration d'impôts, changement d'adresse, cannabis… Voici tout ce qui change à partir du samedi 1er juin 2024.

Augmentation du gaz 

Le prix du gaz va encore augmenter à partir de ce 1er juin. La part variable va évoluer de 

2 euros /MWh TTC par rapport au mois dernier. 

Concrètement, la Commission de régulation de l’énergie a indiqué que cela représentait une hausse de 2,3% du prix repère moyen HT passant donc de de 75,96 euros /MWh à 77.62 euros /MWh. Quant au prix repère moyen TTC, il augmentera ui de 1,8%, passant de 111,19 euros /MWh à 113,19 euros /MWh.

Changement d’adresse

À partir du 1er juin 2024, l’intégralité des habitations en France devront avoir une adresse avec un numéro de voie et une appellation précise. Cette décision intervient dans le cadre de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), qui oblige chaque ville à attribuer un nom aux lieux-dits, voies publiques et privées ouvertes à la circulation et à numéroter chaque maison. Dès le 1er juin 2024, un nouveau système de signalement simplifié de changement d’adresse sera mis en place. Il permettra aux particuliers de signaler leur nouvelle adresse en ligne via un portail unique, afin de faciliter la mise à jour simultanée de leurs informations auprès de multiples services publics et privés tels que La Poste, les banques et les assurances.

Pass sport

L’aide de 50 euros qui permet aux jeunes de familles modestes de financer une partie de l'inscription sportive sera désormais disponible dès le 1er juin et valable dans plus de 85.000 clubs et salles de sport partenaires et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.

Interdiction de nouveaux dérivés du cannabis 

L’Agence nationale de sécurité du médicament a classé de nouveaux canabinoïdes sur la liste des stupéfiants. À partir du 3 juin donc, les cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, qui sont produits par transformation chimique de substances naturelles de la plante, ainsi que des cannabinoïdes purement synthétiques seront interdits en raison de leurs « risques » pour la santé.

Ces substances qui se présentent sous la forme d’huile, de résine, d’herbe, de spray, « gummies », d’e-liquides sont souvent vendues notamment sur Internet et dans des boutiques de CBD. Elles peuvent être ingérées, vapotées ou fumées.

Mon soutien psy

Le dispositif lancé en avril 2022 évolue et propose désormais de bénéficier de 12 séances de consultation avec un psychologue par an en accès direct et donc sans passer par un médecin. Le montant remboursé évolue également de 30 à 50€. 

Avec cette nouvelle formule, le gouvernement espère ainsi tripler le nombre de psychologues participants au dispositif, pour améliorer encore l'accessibilité des Français aux soins psychologiques.

Simplification des procédures médicales

Certaines procédures médicales seront simplifiées dès ce samedi. Afin de désengorger les cabinets de médecins, les pharmaciens pourront par exemple délivrer, sans ordonnance, des antibiotiques pour les angines et cystites. Les opticiens pourront également ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l'essai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %