Gattaz demande à Parisot de se taire: "un superbe exemple de misogynie", répond-elle

Publié le 07/05/2014 - 14:49
Mis à jour le 07/05/2014 - 14:49

L’ancienne présidente du Medef Laurence Parisot a réagi à la lettre de son successeur Pierre Gattaz lui demandant d’observer « une obligation de réserve » dans les médias, évoquant « un superbe exemple de misogynie« .

Rififi au Medef

"Que tous ceux et celles qui ont envie de lire la lettre la lise, parce que c’est aussi, franchement, un superbe exemple de misogynie. +Femmes, taisez-vous!+", a déclaré Mme Parisot mercredi au micro de RMC-BFMTV, interrogée sur la missive datée de lundi que lui a adressée son successeur à la tête de l’organisation patronale et que le Monde s’est procurée mardi soir.

"Votre statut d’ancienne présidente du Medef et de présidente d’honneur, vous impose plus qu’à quiconque, et comme à vos prédécesseurs, une obligation de réserve dans votre commentaire sur l’action de notre institution", écrit M. Gattaz. Se disant "choqué" de "certaines" des positions récentes de sa prédécesseure sur des sujets qu’il portait, l’actuel patron des patrons l’appelle à l'"unité patronale".

"C’est une façon stupéfiante et même choquante de réécrire l’histoire, c’est comme s’il souhaitait que, de Gattaz à Gattaz, il ne se soit jamais rien passé", s’est exclamée mercredi Mme Parisot, en référence à Yvon Gattaz, le père de Pierre, qui a également été président du CNPF (nom du Medef de l’époque) de 1981 à 1986.

"D’abord je n’ai pas reçu cette lettre, celle-ci a été adressée plus rapidement au Monde (...) que mise dans une boîte aux lettres et ensuite quand on lit ce que reproduit le Monde, on constate que mon successeur me demande de ne plus m’exprimer et surtout de ne plus faire état du fait que j’ai été présidente du Medef", a-t-elle détaillé.

Elle fait référence à l’avant-dernier paragraphe de la lettre, l’enjoignant: "à tout le moins, il nous semble important que vous puissiez veiller, quand vous intervenez dans les médias, à ce que la mention +ancienne présidente du Medef+ ne soit pas mentionnée". 

Plusieurs fois, notamment sur la question de la modération salariale et sur les intermittents du spectacle, Mme Parisot s’est ouvertement opposée aux positions de l’exécutif du Medef. "Je ne sais pas ce qu’il n’a pas apprécié puisque dans la lettre qui est reproduite, encore une fois dans Le Monde, il n’évoque pas de sujets précis ou particulier", a-t-elle observé. "Et si certains dans le patronat ne sont pas d’accord sur certaines positions que j’ai pu prendre, débattons-en", a-t-elle lancé.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 19/01 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %