Gaspillage alimentaire... Envie de participer au défi "Familles zéro gaspi" ?

Publié le 25/04/2016 - 16:30
Mis à jour le 29/04/2016 - 11:45

L’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Franche-Comté organise une opération à grande échelle pour contribuer à une meilleure prise en compte du gaspillage alimentaire. 48 familles « témoins » franc-comtoises sont recherchées pour participer au défi « Familles zéro gaspi ».

 ©
©

Le but de ce projet, financé par l’ADEME et la DRAAF est d’engager 48 familles franc-comtoises dans le défi "Familles zéro gaspi" mais pour se faire, les CPIE de Franche-Comté vont mettre en place une série d’animations sur le territoire : 

Des événements dans des lieux publics

Au sein d’une médiathèque ou d’un autre lieu culturel, vous pourrez retrouver un grand nombre d’informations sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Ceci grâce à l’exposition "se sentir bien dans son assiette" qui retrace en quelques panneaux, la saisonnalité des produits, la provenance, l’agriculture bio, la santé et le plaisir de manger, l’équilibre alimentaire, la lecture des étiquettes ou encore les gestes pour faire "un festin à quatre sous".

Une journée d’animations à destination des familles sera aussi mise en place afin de donner à chacun les informations nécessaires sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Cette journée sera complétée par un après-midi contes à destination des plus jeunes. 

Des animations dans les grandes surfaces

Les grandes surfaces aujourd’hui essentielles pour le ravitaillement de nombreuses familles sont très fréquentées. L’acte d’achat ayant un impact fort sur le gaspillage alimentaire, le supermarché est un endroit pertinent pour sensibiliser les ménages sur ce thème.

Vous pourrez aussi donner votre avis et communiquer vos ruses (achat, valorisation des restes, déchets, etc.) pour moins gaspiller. 

Des réunions participatives

Suite à la projection d’un film, un débat d’idées sera mené par un animateur CPIE afin de recueillir vos réactions, mais aussi de déterminer les actions possibles pour réduire le gaspillage. 

Comment se déroule le défi "Familles zéro gaspi" ? 

Vous souhaitez vous lancer un défi personnel ? Vous voulez réduire les frais qu’engendre le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer ? Vous désirez récolter des trucs et astuces et échanger avec d’autres familles ? Ce défi est fait pour vous !

Les CPIE de Franche-Comté proposent une série de temps d’échanges et de mesures qui vous aideront à avancer sur la question du gaspillage alimentaire avec votre famille. 

Au programme :

Une soirée de lancement afin de présenter aux familles les différents temps du défi. Cette soirée permettra aussi de rencontrer les autres familles et de discuter des leviers/actions possibles pour limiter le gaspillage alimentaire.

  • Un accompagnement pour la réalisation de mesures afin de formaliser les achats du ménage, mais aussi de suivre la production de déchets.
  • La visite d’un centre de traitement des déchets pour mieux comprendre l’intérêt de les limiter en évitant le gaspillage.
  • La visite d’une exploitation agricole pour rencontrer un producteur afin de prendre en compte et voir les avantages de se fournir localement.
  • L’élaboration et le partage d’un repas zéro gaspillage pour montrer qu’il est possible de réduire au maximum la production de déchets au quotidien.
  • Un cycle de 4 ateliers culinaires pour échanger sur les achats de nourriture, la planification des repas, les problématiques de taille de portion, le stockage des aliments ou encore la valorisation des restes.
  • Une soirée de clôture pour faire le bilan de l’expérience vécue. 

Ca commence bientôt ! Les dates des animations seront à retrouver sur les programmes  des CPIE ou sur leurs sites respectifs :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Étude Insee : les frontaliers habitent de plus en plus loin de leur travail…

Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté publiée jeudi 28 novembre 2024, près de 48.000 actifs résidant dans la région traversent la frontière pour rejoindre leur travail en Suisse. Leur temps moyen de trajet domicile-travail est plus élevé que celui des frontaliers des autres régions car leurs emplois sont loin de la frontière suisse.

Guide de haute montagne, Paulo Grobel a tenu une conférence auprès de skieurs à Valdahon

Le comité départemental du Club Alpin du Doubs a réuni mardi 26 novembre 2024 plus d’une centaine de personnes à la salle Courbet de l’espace Menetrier à Valdahon. Cette conférence était animée par le guide de haute montagne, Paulo Grobel venu spécialement de Chambéry pour initier les skieurs francs-comtois à la cartographie systémique des vigilances (CSV).

Des lettres érotiques de Gustave Courbet refont surface dans un grenier de Besançon

DÉCOUVERTE • 116 lettres échangées entre Gustave Courbet et sa maîtresse Mathilde Carly de Svazzema durant cinq mois entre fin novembre 1872 et début mai 1873 ont refait surface le 23 novembre 2023 dans le grenier de la Bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %