Garde d'enfants : quelle est la tendance pour la rentrée ?

Publié le 21/08/2018 - 15:57
Mis à jour le 21/08/2018 - 16:04

Il est parfois compliqué de mêler travaille et vie de famille, c’est pourquoi, la garde d’enfants est plus que nécessaire pour certains parents. Nous nous sommes demandés quels étaient les modes de garde privilégiés pour cette rentrée 2018.
 

© thedanw via Pixabay ©
© thedanw via Pixabay ©

Pour la Compagnie des familles à Besançon, agence de Garde d’enfants à domicile, garde périscolaire, baby-sitting, aide aux devoirs, le rythme des parents à récemment changé depuis le passage à la semaine de quatre jours. Cela a notamment entraîné un changement des habitudes et des modes de garde selon Marie-Amélie Sauvayre, gérante à l'initiative de la création de l'agence en 2009. "Nous avons plus de demandes pour le mercredi et durant les temps du périscolaire…"

Un manque de place pour le périscolaire ?

"L'école finit plus tôt et il n'est pas toujours facile d'avoir une place pour son enfant pour les activités périscolaires", explique la gérante, "du moins, nous avons été confrontés à ce phénomène cette année".

Vers une garde partagée ?

L'agence conseille aussi des "gardes partagées" : "cela concerne surtout des familles qui se connaissent où alors du même quartier. Cela sera moins long pour l'enfant d'avoir un camarade pour jouer". Amélie Sauvayre a aussi constaté que la garde à domicile n'était "pas encore dans les mœurs des Bisontins". "Cela commence à le devenir, mais ce n'est pas le mode de garde privilégiée".

Un vrai besoin de baby-sitters

Aussi bien pour le Centre Régional d'Information Jeunesse (Crij) que pour la Compagnie des familles, les baby-sitters manquent encore à l'appel... Le nombre de demandes grimpe tous les ans selon la Compagnie des familles : "On frôle les +10 à +15 %. Nous manquons notamment de personnes véhiculées". Le Crij organise pour cela une rencontre baby-sitting le 8 septembre dans ses locaux à Besançon. "Nous aurons des étudiantes majoritairement, sélectionnées sur leur dossier. En général, elles font ce travail en complément de leurs études", explique le Crij Franche-Comté.

Info +

Journée de rencontre baby-sitting le 8 septembre au Crij 27 rue de la République à Besançon de 10h à 13. Les candidats doivent s'inscrire sur le site babysitting-fc.com

La compagnie des familles précise que toutes les personnes en charge d'enfants ont passé un test écrit et oral.
En dessous de 3 ans, la garde d'enfants est effectuée par une personne possédant le CAP Petite enfance et ayant passé des tests. Au-dessus, les tests sont toujours obligatoires, mais il peut s'agir d'une étudiante.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.65
ciel dégagé
le 27/03 à 18h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %