Galeries Lafayette : l'avenir des 26 magasins dont Belfort et Besançon en suspens jusqu'au 21 février

Publié le 15/02/2024 - 08:43
Mis à jour le 18/02/2024 - 17:11

Un millier de salariés maintenus dans l'incertitude : l'examen final du plan de sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon a été renvoyé au 21 février par le tribunal de commerce de Bordeaux.

Aucune décision n'a été prise à l'issue de l'audience tenue mercredi à huis clos, car les négociations se poursuivent entre l'investisseur et ses créanciers qui ont jusqu'au 20 février pour accepter, ou non, son plan de continuation d'activité.

Le tribunal se prononcera ensuite et, s'il ne valide pas le plan, devra placer en redressement judiciaire les magasins concernés, en procédure de sauvegarde depuis un an. Ils emploient environ 1.000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu'à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et dans un outlet à Coquelles près de Calais.

"On va discuter encore, on reste dans un circuit positif"

"Les collègues en ont marre d'attendre, ça fait un an que leur vie est en stand-by", a déploré Véronique Guichenay, représentante CFDT, tandis qu'un représentant de l'actionnaire, Michel Maire, tentait de rassurer l'assistance.

"C'est long, je comprends, mais on va discuter encore, on reste dans un circuit positif et il faut accepter ce plan, même si ce n'est pas le meilleur, car il n'y a pas d'autre solution", a-t-il dit à des membres du personnel venus au tribunal.

Selon un participant, les mandataires judiciaires ont tenu le même discours à l'audience. Mais l'intersyndicale représentant les salariés s'est prononcée contre le scénario proposé pour sortir de la procédure de sauvegarde qui échoit le 22 février.

Un homme d'affaires qui doit près plusieurs dizaines de millions d'euros

Reste à connaître, surtout, la position des créanciers, auxquels Michel Ohayon demande d'effacer 70?% de ses dettes et d'étaler le reste sur 10 ans. À commencer par les Galeries Lafayette elles-mêmes, auquel il avait racheté les magasins en 2018 et 2021. L'homme d'affaires doit plusieurs dizaines de millions d'euros au groupe, resté son principal fournisseur, au titre de l'approvisionnement des rayons et de l'utilisation de la marque, dont il réclame aussi de revoir les conditions contractuelles. Sollicitée par l'AFP, la direction de la communication des Galeries Lafayette n'a pas fait de commentaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
couvert
le 21/02 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %