Galeries Lafayette à Besançon et Belfort : les maires A. Vignot et D. Meslot se tiennent prêts à agir

Publié le 21/03/2024 - 15:22
Mis à jour le 21/03/2024 - 15:22

Le tribunal de commerce de Bordeaux a décidé, jeudi 21 mars 2024, d'accepter le plan de sauvegarde de la société Hermione Retail qui exploite 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort.

Les Galeries Lafayette, le 21 février 2024 © Hélène Loget
Les Galeries Lafayette, le 21 février 2024 © Hélène Loget

"C'est une excellente nouvelle, car cela signifie le maintien de l'emploi pour les salariés des magasins de Belfort et Besançon. Toutefois, la situation des enseignes reste fragile. Nous rappelons qu'aucun investissement structurant n'a été réalisé depuis de nombreuses années. Les bâtiments sont en très mauvais état", réagissent conjointement Damien Meslot, maire de Belfort, et Anne Vignot, maire de Besançon.

Mobilisés pour soutenir le dynamisme des commerces de leurs centres-villes, l'attention des maires de Belfort et Besançon restera néanmoins focalisée sur cette situation. Si les collectivités n'ont pas vocation à exploiter un commerce, elles sont en revanche le premier acteur en matière d'aménagement.

"Croyez-bien que nous mettons tout en œuvre pour maintenir son activité et développer encore l'attractivité commerciale de nos centres-villes." - Anne Vignot et Damien Meslot

Anne Vignot et Damien Meslot disent veiller "sur l'évolution de ce dossier pour se tenir prêts à intervenir en cas de difficulté, pour travailler conjointement ou non, sur une solution éventuelle de rachat des murs et de rénovation, afin d'assurer la pérennité de ces moteurs d'attractivité commerciale et urbaine."

Les deux maires concluent : "Ces locaux commerciaux emblématiques de nos centres-villes doivent être renforcés. Croyez-bien que nous mettons tout en œuvre pour maintenir son activité et développer encore l'attractivité commerciale de nos centres-villes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

galeries lafayette

Galeries Lafayettes à Besançon : le poste de 75 salariés en péril

Ce mardi, pendant leur pause méridienne, les salariés des Galeries Lafayette de Besançon ont débrayé devant la boutique rue des Granges à Besançon pour manifester leur mécontenement quant à la situation financière du groupe Hermione People & Brands dont la première audience est prévue mercredi 19 avril. 

Go sport : le parquet de Paris reprend l’enquête pour “escroquerie en bande organisée”

Le parquet de Paris s'est saisi d'une enquête pour "escroquerie en bande organisée" au sein de l'entreprise Go Sport, ouvrant la voie à un élargissement des investigations à l'ensemble des sociétés de l'homme d'affaires Michel Ohayon, actuellement en pleine tourmente.

Economie

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 25/03 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %