Cette étude a pour objet la reconversion de trois sites contigus situés entre le centre ancien et les zones d'extensions périphériques de Besançon. Si leur aménagement peut s'opérer de façon indépendante dans le temps, leur devenir doit être pensé de manière globale selon la Ville de Besançon.
"Il faut transformer" la ville de Besançon
"Une ville attractive est une ville capable de se transformer en répondant aux attentes des habitants ; quand des gens viennent à Besançon, ils tombent sous le charme, mais ils ne se projettent pas, on a un très gros déficit de ce côté-là, il faut donc la transformer" a déclaré Anne Vignot, maire de Besançon mercredi matin.
Pour la Ville, cet ensemble représente "une opportunité d'offrir une plus grande cohérence urbaine à cette partie de la ville tout en conciliant développement et mise en valeur des espaces naturels."
L'idée serait de créer "un nouveau quartier adapté au confort des familles", avec notamment des espaces verts, un corridor écologique, des terrasses, des espaces communs et privatifs. Pour les bâtiments, "il n'y a pas encore de projection à ce jour" souligne Aurélien Laroppe, adjoint en charge de l'Urbanisme. Toutefois, une chose est sûre : "oui, ce quartier sera labellisé éco-quartier ce qui est aujourd'hui indispensable", assure-t-il, l'objectif étant de "faire émerger un projet urbain du XXIe siècle". Les bâtiments devront notamment viser la sobriété énergétique et la baisse des émissions de CO2.
Un réaménagement "exemplaire" et "vitrine d'une nouvelle façon de vivre en ville"
La collectivité entend se donner les moyens de développer, à travers l'aménagement de ce grand site de 32 ha, un nouveau morceau de ville "exemplaire", "vitrine d'une nouvelle façon de vivre en ville, conciliant nature et développement et répondant aux défis du développement durable". Afin de déterminer le projet urbain pour ces sites, une consultation pour une étude urbaine a été organisée.
Ce que les élus vont voter en conseil municipal
Il est proposé au conseil municipal d'autoriser la maire de Besançon ou son représentant à signer l'accord-cadre composite de prestations intellectuelles constituant l'étude urbaine des sites de Grette-Brulard et des Polygones avec l'équipe attributaire de la consultation pour un montant de 197.800€ HT pour la partie du marché ordinaire et pour un montant maximum de 180.000€ HT pour la partie à bons de commande.