Futur éco-quartier Grette-Brulard : "Faire émerger un projet urbain du XXIe siècle"

Publié le 08/12/2021 - 17:45
Mis à jour le 09/12/2021 - 08:35

Lors du conseil municipal de Besançon le 9 décembre, les autorisations de signature du marché relatif à l’étude urbaine des sites de Grette Brulard (ancien quartier des 408) et des Polygones seront soumises au vote des élus. La maire de Besançon et son adjoint à l’urbanisme imaginent l’avenir de cet ensemble en éco-quartier.

Cette étude a pour objet la reconversion de trois sites contigus situés entre le centre ancien et les zones d'extensions périphériques de Besançon. Si leur aménagement peut s'opérer de façon indépendante dans le temps, leur devenir doit être pensé de manière globale selon la Ville de Besançon.

© Ville de Besançon

"Il faut transformer" la ville de Besançon

"Une ville attractive est une ville capable de se transformer en répondant aux attentes des habitants ; quand des gens viennent à Besançon, ils tombent sous le charme, mais ils ne se projettent pas, on a un très gros déficit de ce côté-là, il faut donc la transformer" a déclaré Anne Vignot, maire de Besançon mercredi matin.

Pour la Ville, cet ensemble représente "une opportunité d'offrir une plus grande cohérence urbaine à cette partie de la ville tout en conciliant développement et mise en valeur des espaces naturels."

L'idée serait de créer "un nouveau quartier adapté au confort des familles", avec notamment des espaces verts, un corridor écologique, des terrasses, des espaces communs et privatifs. Pour les bâtiments, "il n'y a pas encore de projection à ce jour" souligne Aurélien Laroppe, adjoint en charge de l'Urbanisme. Toutefois, une chose est sûre : "oui, ce quartier sera labellisé éco-quartier ce qui est aujourd'hui indispensable", assure-t-il, l'objectif étant de "faire émerger un projet urbain du XXIe siècle". Les bâtiments devront notamment viser la sobriété énergétique et la baisse des émissions de CO2.

© Ville de Besançon

Un réaménagement "exemplaire" et "vitrine d'une nouvelle façon de vivre en ville"

La collectivité entend se donner les moyens de développer, à travers l'aménagement de ce grand site de 32 ha, un nouveau morceau de ville "exemplaire", "vitrine d'une nouvelle façon de vivre en ville, conciliant nature et développement et répondant aux défis du développement durable". Afin de déterminer le projet urbain pour ces sites, une consultation pour une étude urbaine a été organisée.

© Ville de Besançon

Ce que les élus vont voter en conseil municipal

Il est proposé au conseil municipal d'autoriser la maire de Besançon ou son représentant à signer l'accord-cadre composite de prestations intellectuelles constituant l'étude urbaine des sites de Grette-Brulard et des Polygones avec l'équipe attributaire de la consultation pour un montant de 197.800€ HT pour la partie du marché ordinaire et pour un montant maximum de 180.000€ HT pour la partie à bons de commande.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %