Le communiqué signé par les trois collectivés:
« La saison 2010-2011 sera une année de transition. La composition de l’orchestre se fera à partir de l’orchestre de Besançon, en intégrant des musiciens de Montbéliard. L’orchestre sera ainsi constitué dans le cadre d’une direction musicale confiée à Jean-François Verdier recruté récemment après concours. Cet orchestre est soutenu par la Région, l’Etat et le Département du Doubs.
L’Orchestre s’intitulera Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté et sera présent dans le pays de Montbéliard dès l'an prochain, où il proposera 10 spectacles (5 concerts symphoniques, 1 concert jeunes, 4 concerts du projet Bach).
Ces spectacles seront les mêmes que ceux donnés à Besançon, à l’exception de celui créé spécialement pour Montbéliard (concert du nouvel an). Ces spectacles seront l'émanation du nouveau projet artistique insufflé par Jean-François Verdier. Les structures musicales et artistiques de Besançon et du Pays de Montbéliard deviendront des partenaires privilégiés de l'Orchestre.
Les Villes de Besançon et de Montbéliard, la CAPM, s'engagent donc dans la construction d'un projet symphonique ambitieux. Elles comptent sur le soutien des autres collectivités publiques pour les aider à développer dès la saison suivante 2011-2012 un nouveau projet d’orchestre symphonique dont la vocation régionale sera clairement renforcée ».