La première fusillade s'est déroulée le 20 novembre 2016. À l'aube de ce dimanche, deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années circulent en voiture lorsqu'un autre véhicule surgit à leur hauteur, les dépasse et les bloque sur la chaussée. À l'intérieur, trois individus cagoulés et armés. Les assaillants tirent à plusieurs reprises sur la voiture avant de prendre la fuite. L'un des jeunes est touché au niveau des jambes, son artère fémorale est touchée. Rapidement transporté par les secours aux urgences il survivra de justesse.
Moins d'un mois plus tard, le 3 décembre 2016, c'est au cœur du quartier Planoise de Besançon, à quelques kilomètres d'Avanne-Aveney, que de nouveaux coups de feu retentissent. Dans un fast-food de l'avenue du Parc, près de la place Cassin, un ami de la première victime est à son tour pris pour cible par trois hommes cagoulés et armés, qui le blessent à l’épaule gauche, sans le tuer.
Malgré des victimes peu enclines à se confier aux enquêteurs, les langues commencent à se délier et les policiers suivent la piste d'un affrontement entre bandes rivales.
Deux nouvelles fusillades...
Mais la vague de violences ne s'arrête pas là. Le 3 janvier 2017, plusieurs hommes cagoulés font irruption dans la chambre d'hôtel d'un autre proche des deux premières victimes. Par chance, celui-ci réussit à se cacher dans la salle de bain et à s'enfuir. Deux jours plus tard, c'est son frère et son père qui essuient des tirs d’armes à feu alors qu'ils circulent en voiture. Ils échappent aux balles d’hommes toujours cagoulés et armés roulant à bord d'un véhicule.
Finalement, jeudi dernier (2 février 2017), le même jeune homme qui avait déjà été blessé par balle à l'épaule gauche, avenue du Parc, est de nouveau pris pour cible dans le même secteur. Il évite les balles de justesse, mais il tombe sur son épaule meurtrie et se blesse à nouveau.
Suspects et victimes sont du même quartier
Quelques jours plus tard, en possession de suffisamment d'éléments pour étayer leurs soupçons, les enquêteurs de la police judiciaire ont interpellé lundi 6 février 2017 trois jeunes suspectés d’avoir participé aux attaques.
Les trois individus, déjà bien connus de la justice, sont âgés de 19 et 20 ans. Le plus jeune a dix mentions à son casier judiciaire pour divers faits de violences et d'évasion. Il était d'ailleurs sous le coup de deux mandats d'arrêt.
Présentés à un juge d'instruction ce mercredi 8 février 2017, ils ont été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "association de malfaiteurs". Le juge des libertés et de la détention a ensuite suivi les réquisitions du parquet en les plaçant en détention provisoire.
Comme leurs victimes, les agresseurs présumés ont grandi et vivent dans le quartier Planoise de Besançon. Les investigations se poursuivent pour déterminer avec exactitude le contexte de ces fusillades, mais l'hypothèse d'un affrontement entre bandes rivales probablement sur fond de trafic de stupéfiants semble se dessiner.