En lien avec la société Solvay, la préfecture du Jura organise cet exercice grandeur nature pour tester les dispositions spécifiques du plan particulier d’intervention (PPI). Une fuite de chlorure d’hydrogène a été simulée ce lundi 1er décembre entrainant le déclenchement du plan d’opération interne de Solvay puis du PPI par le préfet du Jura.
Activation des sirènes, mise en place d'un périmètre de bouclage, interdictions de circulation aux alentours du site et installation d'un poste médical avancé (PMA) pour faire soigner les victimes. "L’ensemble de ces mesures mobilise environ 200 personnels des services de l’État, du SDIS, de l’établissement Solvay, du SAMU, de l’ARS, de la Croix Rouge Française et du Conseil Général" indique la préfecture du Jura.
La coordination des secours est assurée par le centre opérationnel départemental (COD) basé à la préfecture du Jura, en soutien du centre opérationnel départemental avancé (CODA) basé à Dole. Dans le cadre de cet exercice, la préfecture du Jura a envoyé aux médias à 11h10 le rappel des consignes liées aux risques de pollution industrielles.
11h30 : La fuite de chlorure d’hydrogène dans l’usine Solvay (exercice) est terminée. Le Préfet du Jura a donc levé le dispositif mis en place dans le cadre du PPI. Les mesures de confinement à l’attention de la population pour les communes de Tavaux et Damparis ont pris fin. Le périmètre de sécurité a été levé.