Fuite de chlorure d’hydrogène chez Solvay : un exercice grandeur nature

Publié le 01/12/2014 - 11:34
Mis à jour le 02/12/2014 - 15:57

A 8h30 ce lundi 1er décembre 2014, un accident est survenu sur le site industriel de la société? Solvay à Tavaux près de Dole : une fuite de chlorure d’hydrogène (CLH), un gaz toxique liquéfié?. Bilan : neuf blessés dont quatre graves. Un incident fictif mais des avec des moyens bien réels : 200 personnes mobilisées pour cet exercice de sécurité? civile de grande ampleur. Les communes impactées sont Tavaux et Damparis. 

 ©
©

fin de l’exercice à 11h30

En lien avec la société Solvay, la préfecture du Jura organise cet exercice grandeur nature pour tester les dispositions spécifiques du plan particulier d’intervention (PPI). Une fuite de chlorure d’hydrogène a été simulée ce lundi 1er décembre entrainant le déclenchement du plan d’opération interne de Solvay puis du PPI par le préfet du Jura.

Activation des sirènes, mise en place d'un périmètre de bouclage, interdictions de circulation aux alentours du site et installation d'un poste médical avancé (PMA) pour faire soigner les victimes. "L’ensemble de ces mesures mobilise environ 200 personnels des services de l’État, du SDIS, de l’établissement Solvay, du SAMU, de l’ARS, de la Croix Rouge Française et du Conseil Général" indique la préfecture du Jura.

La coordination des secours est assurée par le centre opérationnel départemental (COD) basé à la préfecture du Jura, en soutien du centre opérationnel départemental avancé (CODA) basé à Dole. Dans le cadre de cet exercice, la préfecture du Jura a envoyé aux médias à 11h10 le rappel des consignes liées aux risques de pollution industrielles.

 11h30 : La fuite de chlorure d’hydrogène dans l’usine Solvay (exercice) est terminée. Le Préfet du Jura a donc levé le dispositif mis en place dans le cadre du PPI. Les mesures de confinement à l’attention de la population pour les communes de Tavaux et Damparis ont pris fin. Le périmètre de sécurité a été levé. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %