FRSEA : fusion validée entre Bourgogne et Franche-Comté

Publié le 04/04/2017 - 11:57
Mis à jour le 04/04/2017 - 18:22

La fusion entre la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles Bourgogne et la FRSEA Franche-Comté à été validé ce lundi 3 avril 2017 en assemblée extraordinaire à Bretenière.

La fusion de la FRSEA a été validée après plus d'une année de "travail de rapprochement" entre la FRSEA Bourgogne et la FRSEA Franche-Comté. "Pour l’ensemble  du  réseau  FNSEA,  l’équipe  de  préfiguration  de  la  FRSEA  a  été  confirmée  dans  ses  missions" est-il indiqué dans un communiqué.

Frédéric  Perrot  a  été  réélu  président  de  la  FRSEA  Bourgogne  Franche-Comté  ainsi  que  Francis  Letellier comme  1er vice-président.   En septembre 2016 la "feuille de route avait été établi (…) le processus a été suivi comme le prévoyait  le  calendrier  pour  arriver  à  cette  fusion".

Le rôle de la FRSEA en appuye sur les FDSEA

La  FRSEA  s’appuie  sur  les  FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles)  de  chaque  département  pour :

  • garder la  proximité  et mieux  répondre  aux  attentes  des  adhérents(-es).
  • Le travail engagé "se poursuivra " par l'équipe régionale sur : les  dossiers  prioritaires  (la  finalisation des nouvelles  zones  défavorisées)
  • "l’accélération du paiement des aides"
  • la  prise en compte des "coûts de production" et la"contractualisation pour une meilleure répartition de la valeur  ajoutée",
  • " l’encouragement aux investissements productifs",
  • " la  mise en place d’outils efficaces pour la gestion des aléas",
  • " l’accélératio  de  bonnes pratiques pou  les commandes publiques"
  • "la simplification des réglementations existantes".

La  FRSEA  participe  ainsi  à la  finalisation  des projets  portés par les FDSEA, pour  être  "une  force de  propositions auprès de l’Etat et de la Région en concertation avec tous les partenaires agricoles".

La composition complète du bureau est la suivante :

  • Frédéric Perrot, Président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté,
  • Francis Letellier, Vice-Président, administrateur FNSEA, Président de la FDSEA de l’Yonne,
  • Emmanuel Aebischer, Vice-Président, Président de la FDSEA de Haute-Saône,
  • Stéphane Aurousseau, Vice-Président, Président de la FDSEA de la Nièvre,
  • Pascal Koehly, Vice-Président, Président de la FDSEA du Territoire de Belfort,
  • Philippe Monnet, Secrétaire général, Président de la FDSEA du Doubs 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
nuageux
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
45 %