Front comtois : 3000 euros requis contre le président

Publié le 08/12/2011 - 18:24
Mis à jour le 08/12/2011 - 19:42

Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Montbéliard (Doubs) a requis jeudi 3.000 euros d'amende à l'encontre du président d'une association franc-comtoise d'extrême droite, jugé pour "provocation à la haine ou à la discrimination raciale". La décision a été mise en délibéré au 15 décembre. 

Le Front Comtois avait placardé début 2011 des affiches sur lesquelles était écrit: "Ici c'est la Comté... pas Alger" et "Islam hors d'Europe", près de Montbéliard.

"Je m'excuse auprès des personnes que j'ai pu blesser", a dit à la barre Gaëtan Perret, fondateur et président du Front Comtois. Ce père de famille de 23 ans, sans emploi, a l'intention de quitter l'association.

L'association, qui compte une trentaine de "jeunes nationalistes, patriotes et identitaires comtois", a aussi publié sur son site internet des phrases comme: "Déjà certaines de nos filles sont voilées, embrigadées, islamisées".

Pour la procureure Thérèse Brunisso, ce "racisme idéologique" cherche à "susciter la peur, le rejet", alors que "le poids économique de Montbéliard et sa richesse se sont en partie fondés sur les travailleurs étrangers".

Gaëtan Perret a reconnu "être allé trop loin. Donnez-lui une deuxième chance", a plaidé son conseil, Me Romain Graëffly.

Pour l'avocat de la partie civile, Me André Chamy, "M. Perret a franchi la ligne rouge et de la devise Liberté-Egalité-Fraternité, il ne maîtrise apparemment pas la Fraternité".

Une soixantaine de policiers et de gendarmes mobiles étaient sur place alors qu'une cinquantaine de militants syndicaux, associatifs et politiques se sont rassemblés avant l'audience devant le tribunal, situé dans le quartier sensible de la Petite-Hollande.

Une vingtaines de militants libertaires et d'extrême gauche les ont rejoints. Des fumigènes et des pétards ont été lancés.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 31/03 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %