Fromageries Bel: La vache qui rit fait des petits

Publié le 10/05/2010 - 18:30
Mis à jour le 10/05/2010 - 18:30

Le groupe fromager Bel, dont le berceau se trouve à Lons-le-Saunier,(La vache qui rit, Kiri, Babybel, Leerdammer, Boursin) a annoncé le lancement de nouveaux produits dans un marché du fromage qui a retrouvé le chemin de la croissance en France.

 ©
©
Après une année 2008 «difficile» avec des volumes de ventes en baisse de 0,8%, le marché du fromage français a connu une belle progression en 2009, de +4,1% (volumes), selon les chiffres cités par le groupe.

Cette tendance se confirme pour ce début 2010 (+4,4%), alors que les producteurs laitiers sont confrontés depuis de nombreux mois à une chute importante des prix du lait que leur achètent les industriels.

Bel, qui se présente comme le troisième fabricant fromager français avec 10,5% des parts de marché, a décidé de renforcer ses positions dans l'hexagone sur le secteur des «fromages d'aujourd'hui» (allégés, enfants, à tartiner...) et les «fromages cuisine et création» (tranches, apéritifs, râpés...).

Ces types de fromages connaissent les croissances les plus importantes sur le marché français, respectivement de 4 et 7,3%, selon les chiffres cités par Bel. La troisième catégorie de fromages dite «authentiques» (AOC, chèvres, persillés...) enregistre une progression moindre (+2,6%).

Présentés le plus souvent en portion ou pâte à tartiner, les fromages «nouvelle génération» sont généralement consommés lors «de repas informels» et en «grignotage», une tendance qui ne cesse de s'amplifier puisque, toujours selon Bel, 51% des occasions de manger du fromage se font désormais hors des fins de repas.

En 2009, le chiffre d'affaires du groupe Bel s'est élevé 2,2 milliards d'euros, stable par rapport à celui de 2008 tandis que son bénéfice a explosé à 85 millions d'euros (+73%).

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %