Froid record au niveau national pour une nuit d’avril selon Météo France

Publié le 04/04/2022 - 10:23
Mis à jour le 04/04/2022 - 10:24

« Il n’avait jamais fait aussi froid, une nuit d’avril, à l’échelle de la France, depuis 1947, date de la création de l’indicateur thermique national », annonce Météo France ce lundi 4 avril.

 © Ybernardi/Pixabay
© Ybernardi/Pixabay

L’indicateur thermique national a en effet atteint -1,5 °C cette nuit, dépassant le précédent record du 12 avril 1986 (-1,4 °C).

Les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne, où elles sont descendues jusqu’à -9 °C, alors que le gel a touché la quasi-totalité du pays, à l’exception de Paris intra-muros et des littoraux méditerranéens et de la Manche.

Des conséquences "très graves" sur les récoltes

La présidente du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a indiqué à l’AFP ce lundi matin que le gel aurait des conséquences "très graves". "C’est très grave, ça a tapé fort cette nuit" car "la température est descendue jusqu’à moins 5, beaucoup d’arboriculteurs sont touchés, ce qui a souffert, ce sont surtout les fruits à noyaux", a dit Christiane Lambert. "Il faudra un accompagnement" de l’Etat car il y a "de la calamité à déclarer. On ne peut pas encore faire de bilan car les dégâts on les voit quand ça dégèle", a souligné Christiane Lambert.

"C’est vraiment les arboriculteurs, au vu de l’état d’avancement des vergers, qui vont être très fortement impactés. Je pense à la prune, je pense à la mirabelle, je pense à tous les fruits à noyaux et à la pomme dans ces secteurs-là", a renchéri Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Il a précisé que "pour la vigne dans ces régions-là, il y avait une précocité qui était moindre, il y avait encore beaucoup de bourgeons qui n’étaient pas éclos. Là où il y a deux ou trois feuilles étalées, il y a aura des gels importants mais c’est difficile à cette heure-là, au moment où encore tout le monde lutte d’avoir un point précis".

"Ce qui semblerait épargné à ce stade-là, c’est plus la Méditerranée et un peu la vallée du Rhône grâce au Mistral et des températures qui ont été entre 0, -1 degré. Il va falloir attendre pour voir s’il n’y a pas quelques dégâts, je pense notamment sur ces parcelles qui sont en bas-fond. Vers 11 heures, midi, on verra plus l’ampleur des dégâts", a résumé Jérôme Despey.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 28/03 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %