Froid record au niveau national pour une nuit d’avril selon Météo France

Publié le 04/04/2022 - 10:23
Mis à jour le 04/04/2022 - 10:24

« Il n’avait jamais fait aussi froid, une nuit d’avril, à l’échelle de la France, depuis 1947, date de la création de l’indicateur thermique national », annonce Météo France ce lundi 4 avril.

 © Ybernardi/Pixabay
© Ybernardi/Pixabay

L’indicateur thermique national a en effet atteint -1,5 °C cette nuit, dépassant le précédent record du 12 avril 1986 (-1,4 °C).

Les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne, où elles sont descendues jusqu’à -9 °C, alors que le gel a touché la quasi-totalité du pays, à l’exception de Paris intra-muros et des littoraux méditerranéens et de la Manche.

Des conséquences "très graves" sur les récoltes

La présidente du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a indiqué à l’AFP ce lundi matin que le gel aurait des conséquences "très graves". "C’est très grave, ça a tapé fort cette nuit" car "la température est descendue jusqu’à moins 5, beaucoup d’arboriculteurs sont touchés, ce qui a souffert, ce sont surtout les fruits à noyaux", a dit Christiane Lambert. "Il faudra un accompagnement" de l’Etat car il y a "de la calamité à déclarer. On ne peut pas encore faire de bilan car les dégâts on les voit quand ça dégèle", a souligné Christiane Lambert.

"C’est vraiment les arboriculteurs, au vu de l’état d’avancement des vergers, qui vont être très fortement impactés. Je pense à la prune, je pense à la mirabelle, je pense à tous les fruits à noyaux et à la pomme dans ces secteurs-là", a renchéri Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Il a précisé que "pour la vigne dans ces régions-là, il y avait une précocité qui était moindre, il y avait encore beaucoup de bourgeons qui n’étaient pas éclos. Là où il y a deux ou trois feuilles étalées, il y a aura des gels importants mais c’est difficile à cette heure-là, au moment où encore tout le monde lutte d’avoir un point précis".

"Ce qui semblerait épargné à ce stade-là, c’est plus la Méditerranée et un peu la vallée du Rhône grâce au Mistral et des températures qui ont été entre 0, -1 degré. Il va falloir attendre pour voir s’il n’y a pas quelques dégâts, je pense notamment sur ces parcelles qui sont en bas-fond. Vers 11 heures, midi, on verra plus l’ampleur des dégâts", a résumé Jérôme Despey.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %