Froid, neige et verglas ce jeudi matin en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/02/2021 - 07:26
Mis à jour le 11/02/2021 - 07:46

Selon le dernier bulletin de Météo France, l’ensemble des départements de la région sont en alerte jaune neige et verglas. La Haute-Saône, le Territoire de Belfort et la Côte d’Or sont en alerte orange Grand Froid. À Besançon, le réseau Ginko connaît quelques perturbations

11/02/21 à 6h © vigilance météo
11/02/21 à 6h © vigilance météo

Globalement, les températures de ce matin jeudi au lever du jour se situeront entre -9 et -14 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray. C’est en Haute-Saône que l’on trouvera les températures les plus froides.

Températures relevées à 5h du matin

  • -8 degrés à Belfort (90), -6 degrés à Mulhouse (68), -9 degrés à Épinal (88), -11 degrés à Nancy (54).

Météo

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 °C avec du vent qui  accentuera toujours la sensation de froid.

Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Circulation

  • À Besançon, le réseau de transports en commun connaît quelques perturbations. la ligne 4 est notamment retardée en raison d'un incident technique.

Conditions de circulation délicates dans le Doubs

  • Sur le Grand Besançon, on relève des températures de l'ordre de  -5° à -6°C  avec des zones de verglas localisé sur l'ensemble des réseaux sur les secteurs de Franois, Chalezeule, Saône, Quingey avec des haussées partiellement enneigées d'une fine pellicule de neige verglacée sur les secteurs d'Amancey et Ornans.
  • Sur le secteur de Montbéliard (-7°C), les chaussées sont glissantes en raison du verglas localisé suite  au regel des chaussées et la présence de neige résiduelle gelée sur l'ensemble des réseaux.
  • Dans le Haut-Doubs, du verglas localisé est recensé par endroit avec des conditions de circulation hivernales

Limitation de la vitesse des poids lourds en Haute-Saône

la préfecture de zone de défense et de sécurité a décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’alerte orange, la réglementation de circulation des poids lourds sur le réseau routier national, par les mesures suivantes :

  • Limitation de la vitesse à 70 km/h
  • Interdiction des manœuvres de dépassement et changement de file
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.78
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %