Fribourg-Besançon: des relations entretenues par la musique

Publié le 21/06/2010 - 17:21
Mis à jour le 21/06/2010 - 17:21

En concert le samedi 26 juin à Besançon, le choeur Schütz et le Kantatenchor alimentent à leur manière les relations privilégiés entre les deux villes depuis la création de leur jumelage en 1959.

 ©
©
La vitalité des échanges entre Fribourg et Besançon a été célébrée en 2009 à l’occasion du cinquantième anniversaire de jumelage entre les deux villes. Le point d’orgue fut la production, en novembre dernier, de La Damnation de Faust de Berlioz par le Freiburger Bachchor et Bachorchester, les Chenestrels et le chœur Schütz de Besançon.
 
Si l’ampleur de ce concert a bien été un point culminant dans les échanges artistiques entre les deux villes, il ne saurait faire oublier que les projets menés à bien dans le domaine musical ont été nombreux et vont se poursuivre.

Pour sa part, le chœur Schütz, créé par Jean Mislin, avait déjà rencontré le chœur Schütz de Freiburg en 1990, noué des contacts avec le Kantatenchor dès 2003, puis réalisé un nouveau projet en 2006. En 2010, ce sera la troisième collaboration avec ce dernier pour un projet incluant la soprano Katharina Persicke , l’orchestre Camerata Academica et les deux chœurs.

Le programme sera partagé entre musique française et allemande : Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Gloria de Francis Poulenc dirigés par Jean Mislin d’une part, Ave Maria à huit voix et Psaume 42 de Felix Mendelssohn dirigés par Wolfgang Failer, d’autre part.
 
La préparation de ces concerts donne l’occasion de nombreux contacts entre les responsables des deux chœurs et contribue à la vitalité des échanges franco-allemands. Les concerts des 20 juin à Fribourg et 26 juin à Besançon marqueront l’aboutissement de ce long travail en commun et souligneront toute l’importance accordée par tous les participants à l’amitié en nos deux pays à travers les relations personnelles que permet une expérience musicale partagée.

Eglise Sainte-Madeleine à Besançon le 26 juin à 20h.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 26/04 à 00h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %