Fréquentation en hausse au centre-ville de Besançon

Publié le 02/03/2021 - 14:10
Mis à jour le 05/03/2021 - 11:06

Depuis plusieurs semaines et plus précisément depuis la fermeture des centres commerciaux, la fréquentation au centre-ville de Besançon a nettement augmenté comme nous le confirme Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants ce mardi 2 mars 2021, avec un bilan des soldes « globalement » positif.

"Bien sûr, la fréquentation au centre-ville de Besançon a fortement augmenté et c'est dû à la fermeture des galeries marchandes de Valentin et de Chateaufarine le 29 janvier dernier", affirme le président de l'UCB. "Un de mes bons baromètres ce sont les brocanteurs de la place Pasteur : ils m'ont dit que c'était incroyable."

 Un report de la clientèle au centre-ville

Le report de la clientèle des centres commerciaux s'est nettement fait ressentir chez les commerçants du centre-ville. Serge Couësmes explique que "ce qui ne s'est pas soldé dans les galeries commerciales a sans doute reporté des achats de soldes sur le centre-ville, même si les soldes décalés avaient déjà relativement bien fonctionné."

Le report des soldes avait d'ailleurs été demandé par les chaînes de magasins implantées dans les zones commerciales fermées pour pouvoir revendre les stocks dans leurs magasins ouverts dans les zones non impactées par les fermetures.

Les bars et les restaurants restent les grands absents

Même si la période des soldes d'hiver semble positive pour les commerçants du centre-ville, le point noir reste la fermeture des bars et des restaurants. "Nos cœurs de ville sont moins attrayants, ça aurait été magnifique si nos copains restaurateurs et bistrotiers avaient été ouverts", regrette Serge Couësmes, "en plus avec le beau temps, ça aurait été parfait."

La prolongation des soldes, presque un "handicap" pour les commerçants du centre-ville

Pour tous les commerces du centre-ville, l'idée de décaler les soldes n'était pas forcément une bonne idée.

Serge Coësmes nous rapporte que "tous les commerçants ne sont pas convaincus que le déplacement des soldes eut été une bonne chose : certains disent qu'ils auraient préféré attaquer les soldes à la sortie des fêtes de fin d'année, d'autres ont trouvé du positif dans ce décalage". Et d'ajouter : "le prolongement des soldes c'est presque un handicap pour le centre-ville. Avec le beau temps, on aurait eu les nouvelles collections, ça aurait été mieux, je pense."

En préparation de la sortie de crise…

Si aucune visibilité n'est donnée quant à la réouverture de tous les commerces, bars et restaurants compris, l'Union des commerçants de Besançon s'attèle depuis plusieurs semaines à préparer "la sortie de crise". Si son président n'est pas encore en mesure de nous dévoiler le programme, une série d'actions commerciales et d'animations devrait se dérouler au centre-ville dès que les restaurants et les bars pourront accueillir le public.

Infos +

Les aides allouées aux commerces fermés tels que les restaurateurs et les cafetiers sont prolongées jusqu'au mois de juin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, ou le contraire d’un espace de co-working au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Santé : les mutuelles augmenteront leurs tarifs de 6% en moyenne en 2025

Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs tarifs en moyenne de 6% en 2025, une hausse moins forte qu'en 2024, mais qui reste bien supérieure à celle observée sur la dernière décennie, selon la Mutualité française, la fédération qui les représente.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Shopping de Noël : le colis de Noël du Tuyé du papy Gaby

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le colis de Noël du Tuyé du papy Gaby. 

Quoi de neuf aux Passages Pasteur pour Noël ?

Quoi de neuf ? • Le centre commercial Les Passages Pasteur, au centre-ville de Besançon, organise de nombreux rendez-vous avec ses visiteurs du 18 au 24 décembre 2024. Ateliers créatifs, stand de barbe à papa, les visites du Père Noël… Découvrez le programme et les horaires d’ouvertures exceptionnels.

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.47C°
pluie modérée
le 19/12 à 15h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %