Free Party annulée à Fontain : FC techno dénonce "la violence des riverains" et "l'opposition irrationnelle" de la mairie

Publié le 26/09/2019 - 07:25
Mis à jour le 26/09/2019 - 07:34

Une « free party », fête électro en plein-air, était prévue sur un terrain privé en lisière de forêt à Fontain (Doubs) du samedi 28 septembre  de 21h au 29 septembre à 17h ». Le propriétaire qui louait le terrain à l’association FC Techno de Frasne s’est rétracté. L’évènement  « Alice in Wonderland 4″ est annulé.
 

« Alice in Wonderland 4 ». Littéralement Alice au pays des Merveilles 4. Cette Free party, devait réunir "jusqu’à 4000 visiteurs ce week-end à Fontain" autour de la musique électronique. La  manifestation inquiétait Ludovic Fagaut, vice-président du Conseil départemental du Doubs, mais aussi président du syndicat mixte du marais de Saône en émettant de "grandes réserves sur la pertinence de ce type de rassemblement" (communiqué ci-dessous) sur un terrain qui avait déjà accueilli un rassemblement national de 2 CV l'an passé.

Il regrette notamment  que le syndicat mixte du Marais n'ait pas été associé en amont de l'évènement.

« Des risques environnementaux »

En effet, selon lui, la Free Party aurait du avoir lieu  « sur des terrains agricoles, en limite de la zone NATURA 2000 de la Moyenne Vallée du Doubs, dans le périmètre plan de gestion de l’espace naturel sensible du marais de Saône » explique-t-il dans son communiqué du 25 septembre 2019. M. Fagaut craignait donc « l’impact de la logistique, des 4000 visiteurs annoncés, de leurs véhicules et de la diffusion sonore de la musique (…) sur le milieu naturel et les espèces protégées qu’il abrite. »

L'évènement organisé par FC Techno finalement annulé

Selon la préfecture du Doubs, le propriétaire du terrain a fait a marche arrière et la convention avec l'association organisatrice FC Techno a été dénoncée la semaine dernière. L'évènement "Alice in Wonderland 4" n'aura donc pas lieu. L'association se dit victime "de la violence de certains riverains et de l'opposition irrationnelle de la mairie (...) malgré toutes les autorisations nécessaires auprès de la préfecture."

Communiqué de Presse de FC Techno

Prévue ce samedi 28 septembre sur la commune de Fontain, proche de Besançon, la quatrième édition de la Free Party « Alice in wonderland », victime de la violence de certains riverains et de l’opposition irrationnelle de mairie.

L’association FC TECHNO basée dans le Doubs, avait portant tout préparé pour accueillir environ 4 000 personnes pendant 24H de musique techno, sur un terrain loué pour l’occasion. Nous avions obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès de la préfecture.

Une programmation éclectique de niveau national faisant la part belle à la Hardtekno, au Hardcore et à de nombreux groupes et DJs, des installations vidéo, un décor de fou et 150 bénévoles doivent reporter leur projet, car des riverains, remplis d’incompréhensions sont allées jusqu’à menacer ce propriétaire du lieu de mort, armes à l’appui.

La mairie de Fontain elle aussi a rivalisé avec ces dangereux personnages, car, malgré les garanties apportées par notre organisation lors de nombreuses réunions avec la préfecture et les services de la gendarmerie, elle a continué à exercer des pressions sur le propriétaire et fait feu de tout bois pour empêcher cet événement pourtant légal, déclaré et sécurisé.

La mairie est même allée jusqu’à vouloir prendre un arrêté interdisant la circulation des véhicules sur la portion de route qui mène au site… de peur probablement que les roues des voitures des passionnés de techno salissent le bitume communal…

Communiqué de presse du syndicat du marais de Saône du 25 septembre 2019

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 25/03 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %