Frédérique Vidal veut accélérer l'innovation au service de la société

Publié le 16/03/2018 - 19:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Après avoir assisté au gala de la conférence des présidents des universités jeudi soir à Dijon puis à une table ronde sur les universités européennes, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est arrivée en fin de matinée à Besançon. Elle a pu s’entretenir avec le maire dans son bureau avant un déjeuner sur le campus et une visite du laboratoire de recherche Femto-St, un des fleurons de l’innovation dans la région.

Frédérique Vidal femto-ST Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Une visite sur fond de recherche et d'innovation. Frédérique Vidal est arrivée à la mi-journée et s'est directement entretenu dans le bureau du maire de Besançon qui semblait ravi de sa rencntre avec la ministre. "Je l'ai reçu durant trois quarts d'heure et j'ai trouvé une ministre très informée les sujets et très à l'écoute. Nous avons parlé de notre marque "Grand Synergie Campus" qui tend à donner une visibilité nationale et internationale de notre enseignement supérieure et de recherche ; mais aussi de notre projet de Grande Bibliothèque et de Maison Universitaire de l’éducation à la cité Internationale des Savoirs et de l’Innovation de Saint-Jacques : mais aussi de toutes les capacités de la ville et les actions que nous menons avec les étudiants…

Le rectorat de région …  à Besançon 

A la question de savoir si le siège du rectorat resterait bien à Besançon, Jean-Louis Fouseret indique qu'il s'agit aujourd'hui d'un "non suje"t. "J'ai à peine évoqué la question avec elle puisqu'il s'agit de décisions qui, comme pour le Crous, ont été actées dans le cadre d'un équilibre territorial. Le siège du rectorat de la région est ici à Besançon et cela n'est absolument pas remis en cause…"

Après un déjeuner avec des élus et des acteurs incontournables de l'université, Frédérique Vidal a été accueillie vers 14h30 par Laurent Larger, le directeur de l'institut de Femto-ST. Une visite d'une heure au sein de l'atelier de découpage polissage puis de celui de mécanique. La ministre a pu échanger avec des chercheurs autour des biopuces d'analyse  de nanoparticules biologiques, de micro-cellules pour micro horloge atomique ou de l'opto acoustique dans les nanofibres. Autant de sujets complexes, mais qui selon la ministre, peuvent et doivent trouver des applications au sein de la société. Le fameux transfert technologique.

Lier formation, recherche, innovation "au service de la société" 

"Ce laboratoire a une réputation internationale et attire des chercheurs internationaux. Je suis venue encourager cette excellence scientifique. La qualité de la recherche irrigue la formation. Et le triptyque est comblé puisqu'il y aussi beaucoup de projets en lien avec les entreprises petites, moyennes ou grandes en lien et c'est le troisième volet, avec l'innovation…." a indiqué Frédérique Vidal à l'issue de sa visite qui souhaite que la recherche académique et globale soit pas uniquement en parallèle avec une recherche appliquée ou transrationnelle mais qu'elle doivent se croiser."Même si cela s'est améliorer ces 20 dernières années, il faut comprendre qu'il y a un continuum.

"Il faut casser les silos qui se sont mis en place, créer des lieux où naturellement des étudiants, des entreprises, des usagers des étudiants, des chercheurs se rencontrent. L'idée n'est pas de forcer la recherche à aller dans certaine direction car l'innovation es par essence imprédictible. Ce qui est important c'est que les gens à l'origine de cette recherche écoutent aussi quelles sont les attentes et puissent se dire, un jour, à partir de leurs travaux, on puisse faire le lien, accompagner une idée, un concept vers son développement…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.96
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %