Qui est le nouvel artiste associé de La Rodia pour la saison 2021-2022 ?

Après deux années créatives et florissantes avec Napoleon Maddox, La Rodia annonce son nouvel artiste associé, Fred Morel, pour la saison 2021-2022.

La Rodia © Alexane Alfaro

Musicien, guitariste, compositeur, improvisateur et auteur bricoleur, Fred Morel est à l’origine de nombreux projets musicaux et artistiques au cœur d’une démarche à la fois avant-gardiste et ancrée dans une musique accessible, libératrice et inventive. Ayant étudié la guitare classique et le violoncelle, il enseigne depuis 2012 la guitare électrique et l’histoire des musiques actuelles au Conservatoire de Besançon Métropole.

Fred Morel va profiter de sa saison d’artiste associé pour développer un "Nouveau surréalisme musical", faire rêver en créant une nouvelle réalité musicale. Un nouveau genre , une nouvelle esthétique ? Fred Morel invite à une drôle de fête où l’humour et la poésie ont ce rôle d'enchanter le public plus que jamais.

Dans une démarche globale de recyclage et de questionnement d’une nouvelle façon de pratiquer et d’entendre la musique en lien avec la nécessité absolue de penser à l’écologie et à la question l’environnement (sonore et nature, passé et futur, musical et culturel), Fred Morel pose à travers les différents projets qu’il va présenter cette année la question : peut-on continuer à faire de la musique en 2022 sans penser à notre planète et à notre environnement, à son histoire et à son avenir ? Comment réutiliser le passé musical et instrumental pour nous donner des clés et des solutions afin de s’amuser musicalement dans l’avenir ? Comment reprendre les traces laissées par les musiques actuelles depuis son industrialisation pour les faire revivre de façon plus écologique ?

Fred Morel © JC Polien

Les projets que Fred Morel va entreprendre sur la saison :

Initialement prévu pour les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg en mars dernier, cette création est une revisite des titres érotiques du compositeur emblématique français par le collectif 69Moi Non Plus dont Fred Morel est la pierre angulaire. A travers une carrière s’étalant sur quatre décennies, Serge Gainsbourg a obtenu un statut d’intouchable et de modèle pour tout artiste s’exprimant en langue française. Il a construit un répertoire devenu depuis le nec plus ultra de la chanson francophone. En amont de la retranscription par le collectif 69 moi Non Plus d’un répertoire devenu historique, une conférence sera proposée afin de retracer l’itinéraire qui mène de Gainsbourg à Gainsbarre. Projet monté en collaboration avec Le Moloco et La Vapeur.

Jeudi 21 octobre dès 19h à La Rodia

Un mini opéra-rock-Renaissance, qui pose en musique les questionnements environnementaux et sociaux actuels, en faisant intervenir un personnage artiste de la Renaissance, Botticelli, débarquant anachroniquement dans une décharge de São Paulo. Cet opéra rock questionne sur comment un peintre comme Botticelli aurait traduit l’exaspération des rapports sociaux entre riches et pauvres ainsi que la dégradation de l’environnement en musique avec des guitares électriques ?

Jeudi 28 octobre dès 19h au Petit Théâtre de La Bouloie

Du rock , de l’opéra, du noise , de la chanson free et pas mal de déglingue et de déjanté... Léaud est un groupe que Fred Morel va monter durant la saison qui a pour vocation de tourner sur la saison suivante.

Les dates de représentations seront annoncées au cours de la saison à venir.

Toujours dans cette démarche de recyclage, Fred Morel va créer un instrumentarium constitué d’instruments gadgets de récupération, type petit synthétiseurs ou guitares en plastique sans cordes, chinés dans les ressourceries locales. Ces instruments, souvent destinés aux enfants, seront trafiqués pour être harmonisés ensemble afin de proposer à des classes de constituer un orchestre en quelques minutes sans qu’aucun participant n’ait besoin d’avoir des bases musicales.

Les dates des actions menées en milieu scolaire seront annoncées au cours de la saison à venir.

Quitter la version mobile