L’influenceuse franc-comtoise Amandine Pellissard dans le viseur de la DGCCRF

Selon une information du ministère de l'économie des finances et de la souveraineté, la DGCCRF a attribué une sanction à l'influenceuse franc-comtoise, Amandine Pellissard, pour pratiques commerciales trompeuses sur son compte instagram, ce jeudi 10 août. 

©

Dans le cadre des investigations sur le marketing d’influence, le service national des enquêtes de la DGCCRF a repéré le compte Instagram de la jeune maman, Amandine Pellissard.

Licéité de service et absence de caractère publicitaire lors des publications

Plusieurs pratiques illégales ont ainsi été constatées. La première, celle d'avoir présenté des prestations de chirurgie esthétique, acide hyaluronique et botox, réalisées par une prestataire ne disposant pas de qualifications requises pour effectuer ces actes médicaux. Une annonce qui "trompe le consommateur sur la licéité du service", indique la DGCCRF.

Une autre s'ajoute à la liste. L'influenceuse n'a pas indiqué le caractère publicitaire de ses publications en stories instagram pour lesquelles cette dernière reçoit une rémunération ou une contrepartie de la part de l'annonceur. L’absence de cette indication laisse croire au consommateur que la recommandation est réalisée sous l’angle de l’expérience personnelle plutôt que celui d’une publicité rémunérée.

Ces pratiques constituent des infractions pénales délictuelles définies aux articles L.121-2 et suivants du code de la consommation. La DGCCRF a donc notifié une mesure d’injonction administrative à Amandine Pellissard, lui ordonnant de cesser ces pratiques.

© Twitter DGCCRF
Quitter la version mobile