Un forage "en respectant les contraintes environnementales"
Le recours au forage horizontal permet de poser deux câbles électriques en souterrain sans perturber la circulation des riverains, et ce, tout en maîtrisant les impacts environnementaux.
Pour réaliser ces travaux, Enedis a réalisé des études d’impact et géotechniques afin de qualifier l’environnement. "Il est apparu que la technique du forage horizontal était la solution la plus adaptée pour renforcer l’alimentation électrique sur le secteur tout en respectant les contraintes environnementales", explique le fournisseur d'électricité.
Cette opération technique et complexe présente "l’intérêt de n’impacter que faiblement l’environnement par sa faible emprise au sol - deux fouilles suffisent, une pour l’introduction du câble et une autre pour la réception du câble de l’autre côté de la voie SNCF", est-il précisé.
Ces travaux prendront fin le vendredi 9 novembre.
L’opération s’effectue en plusieurs étapes :
- Surveillance de ligne automatisée avant, pendant, et après les travaux (mise en place de caméras et capteurs d’auscultation) ;
- Réalisation d’une fouille de de lancement et de réception selon un tracé établi au préalable ;
- Réalisation d’un forage de 40 cm de diamètre ;
- Mise en place de trois fourreaux de 16 cm de diamètre ;
- Déroulage des 2 câbles 20 000 Volts de 60 mètres chacun. ?Ces travaux ont été menés en total concertation avec les différents acteurs impactés à savoir : la SNCF, le conseil départemental et la Mairie. Par ailleurs, pour éviter toute nuisance sonore qui pourrait perturber les élèves du collège, il a été décidé de réaliser ces travaux pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
En plus de moderniser le réseau, ce chantier a pour avantage d’améliorer la qualité de fourniture et d’anticiper des besoins futurs.
Info +
Pour la réalisation de ces travaux, Enedis s’est attachée à travailler avec trois entreprises prestataires :
- TOPIGIS, pour la surveillance des lignes
- THEFFO, pour effectuer le forage horizontal
- SOBECA et SOGEA pour le déroulage des 2 câbles 20 000 Volts dans les fourreaux.
Le coût de ces travaux, totalement pris en charge par Enedis est estimé à 770 000 euros.