François Rebsamen condamné pour diffamation

Publié le 10/01/2022 - 16:46
Mis à jour le 10/01/2022 - 16:46

Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, a été condamné, lundi, à 5.000 euros d’amende avec sursis pour diffamation après avoir estimé que l’ex-directeur du palais des congrès de la ville avait été « recasé » par l’ancienne municipalité. M. Rebsamen doit également faire publier sur le site internet de la métropole de Dijon un communiqué rectificatif.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

Le maire a immédiatement indiqué interjeter appel. L’ancien ministre du Travail de François Hollande (2014-2015) a par ailleurs été condamné à verser 3.000 euros de dommages-intérêts à Yves Bruneau, ancien directeur du palais des congrès et des expositions de 2000 à 2018, et 1.000 euros à l’association Parc des expos et congrès, dite « Congrexpo ».

Le 17 septembre 2020, lors du conseil de la métropole, M. Rebsamen avait déclaré: "nous, on ne recase pas, ce qui n'est pas le cas de mon prédécesseur (Robert Poujade) qui a recasé Yves Bruneau". Sur un site d'information, le 21 septembre suivant, il avait poursuivi: "je n'ai jamais recasé personne. Je n'ai jamais mis Yves Bruneau à la tête de Congrexpo à 450.000 euros net par an".

M. Bruneau, qui avait été nommé directeur du palais des congrès en 2000, soit un an avant l'arrivée à la mairie de M. Rebsamen, avait été auparavant directeur de cabinet de M. Poujade. Lors de l'audience, le 15 novembre dernier, Merav Griguer, avocate de Congrexpo, avait fustigé une "volonté manifeste (du maire, ndlr) d'abuser de son statut, au moment où Dijon Congrexpo renégocie" avec la municipalité les conditions financières de sa gestion du palais des congrès, critiquée par la mairie socialiste.

L'avocate de M. Bruneau, Elsa Manolovitch, avait estimé que le maire était "coutumier des dérapages publics".

M. Rebsamen est par ailleurs poursuivi pour diffamation par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X du prieuré de la Sainte Famille, citée en conseil municipal le 14 décembre 2020 par M. Rebsamen lors de propos dénonçant "les dérives" de certaines religions. L'avocat de M. Rebsamen, Patrick Audard, avait estimé qu'il n'y avait pas diffamation car le fait qu'Yves Bruneau ait été "placé en 2000" est "une réalité incontestée".

Dans un communiqué diffusé après sa condamnation, le maire a plaidé sa "bonne foi". "J'avais fait mention par erreur et de toute bonne foi d'un montant de salaire brut alors qu'il s'agissait d'un salaire net, qui, quoi qu'il en soit, représentait plus de deux fois le salaire du président de la République".

  • L'appel interjeté, qui suspendra la peine, pourrait être entendu en avril, soit lors de l'élection présidentielle. M. Rebsamen fait régulièrement l'objet de rumeurs sur son entrée dans un éventuel nouveau gouvernement sous Emmanuel Macron.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %