François de Laportalière, nouveau directeur général de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 28/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 28/06/2023 - 12:24

Le conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté a nommé François de Laportalière aux fonctions de directeur général. Il succède ainsi à Jean-Paul Julia, nommé directeur général de la BRED.

 © Banque Populaire BFC
© Banque Populaire BFC

"En rejoignant la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, j’ai la volonté de poursuivre son développement et de mettre mon énergie et celle des équipes de notre banque au service des projets de nos clients et de nos sociétaires, et de renforcer l’attractivité et le dynamisme de notre territoire", explique François de Laportalière, en poursuivant : "Je suis également convaincu que nous avons un rôle central à jouer pour accompagner les grandes transitions sociétales et environnementales, cela fait partie de notre ADN depuis près de 140 ans et contribue à donner du sens à notre modèle coopératif auquel je suis profondément attaché".

Le parcours de François de Laportalière

François de Laportalière débute sa carrière en 1993 à la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, dans le domaine de la finance et du contrôle de gestion. En 1997, il rejoint la Caisse d’Épargne Pays de la Loire pour prendre la responsabilité des activités de contrôle de gestion de la banque, avant d’évoluer en 2003 vers la direction des ressources humaines, dont il prend la direction en 2006. Lors la création en 2008 de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, il devient directeur des ressources humaines de cette nouvelle entité, née de la fusion des Caisses d’Épargne de Bretagne et des Pays de la Loire. 

En 2010, il rejoint le directoire de la Caisse d’Épargne Loire Centre avec la responsabilité des domaines RH, communication interne, informatiques, services bancaires et moyens généraux.

Depuis juin 2016, il est membre du directoire de la Caisse d’Épargne Île-de-France, en charge du pôle ressources et services bancaires. François de Laportalière est titulaire d’une maitrise des sciences de gestion et d’un DESS en Finance.

L’arrivée de François de Laportalière s’inscrit dans la continuité du plan stratégique de la Banque avec un professionnel reconnu au sein du groupe BPCE. "Son attachement aux valeurs humaines lui permettront sans nul doute de poursuivre la volonté affirmée de faire de cette banque un établissement emblématique du territoire", souligne Michel Grass, le président du conseil d'administration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %