François Bayrou nommé Premier ministre

Le président du Modem et maire de Pau succède à Michel Barnier à Matignon, selon unne annonce officielle ce vendredi 13 décembre 2024. 

Présent depuis 8h30 ce matin à L'Elysée, François Bayrou s'est entretenu durant près de deux heures avec Emmanuel Macron.  Mais la nouvelle n'est tombée qu'à 12h45, dans un communiqué de L'Elysée.

Soutien d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2017, le centriste François Bayrou faisait partie des favoris depuis la chute du gouvernement Barnier le 4 décembre dernier.

Son parti a obtenu des postes dans les gouvernements successifs d'Edouard Philippe, de Jean Castex, d'Elisabeth Borne, de Gabriel Attal et de Michel Barnier.

Agé de 73 ans ans, François Bayrou a été notamment ministre de l’Éducation nationale de 1993 à 1997 et ministre de la Justice au début de la présidence d'Emmanuel Macron en 2017. Cité dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen, il a un temps été écarté des gouvernements successifs, mais a toutefois été nommé haut-commissaire au plan par Emmanuel Macron en 2020. S'il a été relaxé en février dernier dans l'affaire des assistants parlementaires, le parquet a fait appel. La date du procès en appel n'a pas encore été fixée.

Quitter la version mobile