Franco-Suisses et élections législatives : “touchez pas à mon passeport”

Après avoir appelé à ne pas voter ni pour le Rassemblement national ni pour La France Insoumise (parti co-fondateur du Nouveau Front populaire), Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté a tenu à s’exprimer mardi 25 juin sur la double nationalité et particulièrement celle franco-suisse.

Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro

"Le RN a prévu, s'il parvient au pouvoir, d'obliger les double-nationaux à devoir renoncer à leur autre nationalité s’ils veulent rester français.  Projet dont l'impact serait particulièrement important pour les Francs-Comtois car bon nombre d’entre eux sont à la fois suisse et français", alerte Jean-Philippe Allenbach qui s’insurge en intitulant son communiqué "touchez pas à mon passeport".

Le président du Mouvement Franche-Comté point d’ailleurs un point important sur la situation des binationaux : "Un franco-suisse qui réside en Franche-Comté est considéré par la France comme étant 100 % français du point de vue de ses droits et de ses obligations, notamment fiscales. Sachant, en plus, qu’il ne peut en aucun cas se prévaloir auprès des autorités françaises de ce qu’il est également suisse".

Il pose donc la question : "Alors pourquoi vouloir tout changer ? Pourquoi vouloir les obliger à renier leur nationalité suisse alors que c'est tout simplement un fait ? Et donc les empêcher de pouvoir demain s’installer librement en Suisse, en temps que suisse, pour y étudier, y travailler ou tout simplement pour  y vivre dans un pays particulièrement calme, démocratique, sécurisé et au niveau de vie élevé ?"

Dès lors,  le Mouvement Franche-Comté appelle tous les double-nationaux de Franche Comté qui ne veulent pas qu'on touche demain à leur passeport suisse à ne pas voter pour les candidats du RN et en cas de victoire du RN, "à faire leurs valises pour la Suisse", conclut J-P Allenbach.

Quitter la version mobile