Franco-Suisses et élections législatives : "touchez pas à mon passeport"

Publié le 26/06/2024 - 18:02
Mis à jour le 26/06/2024 - 17:31

Après avoir appelé à ne pas voter ni pour le Rassemblement national ni pour La France Insoumise (parti co-fondateur du Nouveau Front populaire), Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté a tenu à s’exprimer mardi 25 juin sur la double nationalité et particulièrement celle franco-suisse.

Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro
Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro

"Le RN a prévu, s'il parvient au pouvoir, d'obliger les double-nationaux à devoir renoncer à leur autre nationalité s’ils veulent rester français.  Projet dont l'impact serait particulièrement important pour les Francs-Comtois car bon nombre d’entre eux sont à la fois suisse et français", alerte Jean-Philippe Allenbach qui s’insurge en intitulant son communiqué "touchez pas à mon passeport".

Le président du Mouvement Franche-Comté point d’ailleurs un point important sur la situation des binationaux : "Un franco-suisse qui réside en Franche-Comté est considéré par la France comme étant 100 % français du point de vue de ses droits et de ses obligations, notamment fiscales. Sachant, en plus, qu’il ne peut en aucun cas se prévaloir auprès des autorités françaises de ce qu’il est également suisse".

Il pose donc la question : "Alors pourquoi vouloir tout changer ? Pourquoi vouloir les obliger à renier leur nationalité suisse alors que c'est tout simplement un fait ? Et donc les empêcher de pouvoir demain s’installer librement en Suisse, en temps que suisse, pour y étudier, y travailler ou tout simplement pour  y vivre dans un pays particulièrement calme, démocratique, sécurisé et au niveau de vie élevé ?"

Dès lors,  le Mouvement Franche-Comté appelle tous les double-nationaux de Franche Comté qui ne veulent pas qu'on touche demain à leur passeport suisse à ne pas voter pour les candidats du RN et en cas de victoire du RN, "à faire leurs valises pour la Suisse", conclut J-P Allenbach.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Julien Odoul appelle Gilles Platret (LR) au Rassemblement pour la Région

À l’occasion de la rentrée des élus du Rassemblement national de Bourgogne Franche-Comté en Saône-et-Loire, Julien Odoul a appelé Gilles Platret, chef de file des Républicains au conseil régional, "au rassemblement des patriotes opposés à la gauche et à l’extrême-gauche de Marie-Guite Dufay", a-t-on appris dans un communiqué du 20 septembre.

Le gouvernement Barnier voit le jour, Retailleau à l’Intérieur, Armand aux Finances et Dati reconduite à la Culture

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture • Emmanuel Macron a nommé samedi 21 septembre 2024 les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, marqué à droite avec notamment Bruno Retailleau à l’Intérieur, fruit d’une fragile coalition entre le camp présidentiel et Les Républicains pour tenter de clore la plus grave crise politique de la Ve République.

Nouveau gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie pour le ministère de l’Agriculture

Le Premier ministre Michel Barnier devrait faire connaître les noms de tous les ministres de son gouvernement ”avant dimanche” 22 septembre 2024. Parmi les spéculations de ce vendredi, la députée du Doubs (LR) Annie Genevard serait pressentie pour le ministère de l’Agriculture. D’autres élu(e)s Les Républicains, pourtant en minorité à l’Assemblée nationale, devraient constituer en grande partie le gouvernement Barnier, lui-même de la droite républicaine.

Manifestation contre le gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre

Plusieurs organisations appellent à manifester, ce samedi 21 septembre, en opposition à la nomination de Michel Barnier à Matignon et à l'alliance ''Macron - Le Pen''. Un rassemblement est prévu à Besançon, à 15 heures place de la République, soutenu par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
peu nuageux
le 29/09 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
96 %