Franck Bertrand, nouveau directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté

Publié le 03/07/2020 - 10:43
Mis à jour le 03/07/2020 - 10:48

Il a traversé la France et a choisi la Franche-Comté de Brest à Besançon. Franck Bertrand, 58 ans, succède à Élisabeth Eychennes qui était à la tête de la banque coopérative depuis 10 ans. Le nouveau DG arrive dans un contexte de post-crise sanitaire et souhaite « donner du temps » aux entreprises…

Passage de flambeau ce jeudi 2 juillet au coeur du tout nouveau siège social Cusenier au centre-ville de Besançon. Élisabeth Eychenne, en retraite depuis le 30 juin, avoue avoir passé "10 très belles années"  à la tête du Crédit Agricole Franche-Comté. "Je suis arrivé après la crise de 2008 et je pars avec celle de la crise sanitaire qui est bien différente, car ce n'est pas une crise de confiance, mais une crise liée à un arrêt volontaire de l'activité (...)  et il faut faire en sorte que cette crise d'activité ne se transforme pas en crise de liquidité ... "

À la sortie du confinement, la banque avait réalisé plus de 3.200 "pauses" de crédits aux particuliers, et plus de 6.000 «pauses» d'échéances pour les professionnels agriculteurs et entreprises.

Sur le volet entreprise, Élisabeth Eychenne insiste sur l'importance des dispositifs mis en place par le gouvernement. "Je pense notamment au PGE, le prêt garanti par l'État" Sur plus de 2.000 demandes pour un montant de plus de 240 M€ (au 15 mai 2020)  le taux de refus est "faible, à moins de 3 %."

Franck Bertrand va devoir gérer les conséquences économiques post-crise. "Je mets mes pieds dans les chaussures d'Elisabeth Eychenne, j’arrive dans un contexte nouveau et particulier avec finalement peu de visibilité sur les mois à venir. Cette crise va nous permettre de mesurer l'importance d'avoir des banques solides et physiquement présentes... "

"Donner du temps"

Interrogé sur le maintien du maillage des 130 agences du Crédit Agricole sur le territoire, Franck Bertrand réitère son souhait de rester dans la continuité de la ligne stratégique du conseil d'administration.  "Je vais déjà "apprendre" le territoire (...) mais je sais que  le Crédit Agricole doit jouer son rôle de soutien et de financement de l'économie du territoire. Que ce soit les particuliers, les professionnels, les entreprises, j'ai "l'obsession client". S'ils sont en difficulté, cela aura une répercussion sur notre activité. Nos décisions ont des conséquences sur notre territoire" estime le nouveau directeur général.

À l'heure où les chefs d'entreprises doivent s'adapter, changer parfois de modèle et se réinventer, la banque affirme savoir donner du temps. "S'il faut trois ans à une entreprise pour se remettre, notre rôle est de lui laisser ce temps. C'est toute la force de notre modèle de banque coopérative" conclut Élisabeth Eychenne. Cela tombe plutôt bien, la patience est une des valeurs que défend son successeur.

Le parcours de Franck Bertrand

Originaire de la région parisienne, Franck Bertrand est ingénieur agronome et diplômé de l'institut des techniques de banques. Il démarre sa carrière à la BRED avant de rejoindre en 1998 le Crédit Lyonnais devenu LCL.

En 2008, il rejoint le Crédit Agricole et prendra les fonctions de DGA (directeur général adjoint) à la caisse régionale de Loire-Haute-Loire. En 2014, il rejoint le Crédit Agricole Aquitaine en qualité de DGA avant d'être nommé directeur général du Crédit Agricole Finistère en 2018.

Le 1er juillet 2020, il prend ses fonctions de directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté.

Dans un registre plus personnel, Franck Bertrand est marié et père de deux enfants. Cet homme sportif et compétiteur, s'est installé à la frontière entre le Doubs et le Jura. Il aime le grand air et les grands espaces.

Attaché à la Franche-Comté où il a passé toutes ses vacances de jeunesse dans le secteur de Clairvaux-les-Lacs, il se sent proche de la nature et élève des animaux qu’il aime appeler "son arche de Noé". 

Aux valeurs de confiance et de patience qui l'anime, il dit être en adéquation avec celles véhiculées selon lui par la Franche-Comté : humilité, simplicité et authenticité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %