Francis Mourey : "Ce titre, c'est aussi pour remercier mon public…"

Publié le 11/01/2016 - 09:58
Mis à jour le 11/01/2016 - 13:01

Après une fin d’année 2015 compliquée, Francis Mourey a remporté, chez lui, devant près de 8.000 spectateurs son 9e titre de champion de France de cyclo Cross. Il revient sur cette belle victoire malgré une crevaison dans le premier tour… et après un finish acharné avec Clément Venturini.

 ©
©

Réaction de Francis Mourey

"Au départ, je me suis mis dans la peau d'un coureur qui n'aurait jamais été champion de France. J'ai couru comme chaque année. J'ai eu une crevaison dans le premier tour mais j'ai continué à y croire. Je savais être en bonne condition et, sur un parcours aussi difficile, rien n'était perdu. Il fallait garder des forces pour le dernier quart d'heure. Cette saison a été un peu compliquée pour diverses raisons.

A la mi-septembre, j'ai appris que je ne serais pas conservé à la Française (des Jeux). Après, Emmanuel Hubert (manager de Fortuneo) m'a tendu la main et proposé un contrat. J'ai levé le pied volontairement en octobre pour avoir de la fraîcheur en janvier et bien entamer ensuite la saison sur route.

Mais il y a eu cette blessure qui m'a mis à l'arrêt pendant quinze jours en novembre. J'ai pris du retard et j'ai dû beaucoup travailler en décembre. C'est pour cette raison que les résultats ont été moins bons. J'avais l'objectif de janvier en tête. J'aime les conditions difficiles: le terrain l'était, il pleuvait et il ne faisait pas très chaud. Et je courais devant mon public. Ce titre est aussi pour le remercier."

Réaction de Clément Venturini (Cofidis), 2e:

"Le ciel était gris aujourd'hui et à  l'arrivée, il est noir pour moi. J'ai gardé le même rythme, très soutenu, un rythme que je pouvais tenir pendant une heure. J'ai fait ma course sans me soucier des autres. J'ai cassé ma selle dans le premier tour mais ça n'a pas  pesé. Francis a mis un très haut tempo sur les parties pédestres. J'y croyais encore dans le dernier tour mais j'ai mal négocié le dernier virage. Je fais une saison correcte, il me manque ce maillot. Je savais que la course serait dure. Ce n'est pas le type de terrain que j'affectionne, mais il faut savoir s'adapter. Il reste encore une belle course en janvier (le championnat du monde)."

Réaction de John Gadret (Cross Team by G4), 3e:

 "Je termine ma carrière. En septembre, je pensais arrêter. Ce sont Steve (Chainel) et mon épouse qui m'ont motivé. Pour moi, cette médaille de bronze est une victoire. L'an prochain? Je ne sais pas si je vais continuer. Je vais m'investir dans des courses VTT et aussi dans le trail. Je ferai le bilan en août pour décider si je continue ou pas.

Je commence une reconversion. Je souhaiterais rester dans le vélo mais pas au niveau professionnel. Dans ce milieu, il y a des requins et beaucoup de pourris... J'ai pris beaucoup de plaisir dans mes deux dernières années chez Movistar. Je ne les remercierai jamais assez, je voulais seulement redescendre d'un échelon (en Continental Pro)." 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.21
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %