En Franche-Comté, une comportementaliste équin pour améliorer la communication avec les chevaux...

Publié le 28/04/2025 - 16:15
Mis à jour le 28/04/2025 - 16:19

Installée en Franche-Comté depuis janvier 2025, Marion Vasset, comportementaliste équin certifiée en juin 2024 après une année de formation, propose son expertise. Elle intervient directement dans l'environnement du cheval pour analyser son comportement et accompagner les propriétaires.

 © Marion Vasset
© Marion Vasset

Le comportementaliste équin aide à résoudre les troubles du comportement chez les chevaux, qu'il s'agisse d'anxiété, d'agressivité ou de problèmes de communication. Son objectif est de restaurer une relation harmonieuse entre le cheval et son cavalier. “Grâce à des techniques adaptées, chaque cheval est évalué, les causes sous-jacentes sont identifiées et des solutions personnalisées sont proposées”, nous précise-t-on.

Comprendre son cheval : pourquoi ?

Marion Vasset propose des accompagnements élaborés sur mesure autant pour le cheval que son cavalier, où le propriétaire devient acteur de la résolution du problème. Elle offre également un service dans lequel elle travaille directement avec le cheval, qui n'exige pas la présence du propriétaire, afin de résoudre une problématique spécifique ou d'assurer l'éducation de jeunes chevaux. Un service, selon elle, "qui peut intéresser les éleveurs ou les professionnels cherchant à vendre un cheval, ainsi que pour les propriétaires qui ne se sentent pas en sécurité avec leur équidé". Pour finir, elle se rend aussi dans les structures équestres pour proposer des stages sur le comportement équin et les techniques d'apprentissage qu'elle utilise, permettant ainsi aux cavaliers et aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et de perfectionner leurs compétences.

Cet amour pour les équidés lui a été transmis par un père éleveur de chevaux, également fan de loisirs et de sport. Depuis sa plus tendre enfance, Marion s’est vu confier les poneys puis les chevaux les plus récalcitrants. "Quand j’étais enfant, au centre équestre, les poneys que personne ne souhaitait monter devenaient mes meilleurs amis ! À la maison, c’était la même chose : sans le savoir, je pratiquais déjà ce métier à l’âge de dix ans en aidant les pensionnaires à retrouver confiance en l’homme, afin de pouvoir leur trouver une nouvelle famille”: nous confie t-elle. 

“Faire appel à une comportementaliste équin représente un investissement dans le bien-être du cheval. Une meilleure compréhension de son comportement peut non seulement améliorer sa qualité de vie, mais aussi celle de son propriétaire.” conclut-elle.

 Infos+

Marion Vasset

  • 07 56 83 55 43
  • contact@m-arion.fr
  • www.m-arion.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Services

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Seniors : les aides financières pour les aider dans leur vie quotidienne

En France, à partir d’un certain âge et en cas de faibles ressources, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer son loyer, ses dépenses de santé ou encore adapter son logement en cas de perte d’autonomie. On fait le point sur les aides existantes avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Pentecôte : Ginko renforce sa ligne L4

Bien que le lundi de Pentecôte soit considéré comme un jour férié et donc, un jour où les horaires de passages des bus sont les moins nombreux, le réseau Ginko a indiqué un renfort de certains de ses bus pour la journée du lundi 20 mai 2024. 

Un nouveau point de contact La Poste à Pont-de-Roide

À compter du mercredi 24 avril 2024, le bureau de tabac Jouillerot, situé 14A grande rue à Pont-de-Roide-Vermondans, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 6 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
légère pluie
le 28/04 à 18h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
52 %