Créée par le rectorat de Besançon et l'Office national d'information sur les enseignements et les professions de Franche-Comté (Onisep), l'opération « 24h dans le supérieur » s'impose comme un rendez-vous "phare" pour les lycéens. Les futurs apprenants auront ont la possibilité de plonger dans l’univers des étudiants grâce aux actions proposées par l’université de Franche-Comté.
"Mieux se projeter et consolider ses réflexions"
Ces journées permettent aux étudiants de "mieux se projeter et de consolider" leurs réflexions concernant leurs futurs choix d’études. Au programme : présentations des formations et des départements qui s’offrent aux futurs étudiants, cours et TP dans diverses matières, échanges avec des enseignants et des étudiants, présentation des locaux et conférences métiers.
Liste des établissements participants :
- UFR santé
- UFR SJPEG
- IUT Nord Franche-Comté
- UFR STGI
- UFR ST
- SFR SLHS
- ISIFC - génie biomédical
"Ces actions permettent une première approche de l’université. C’est l’occasion pour les lycéens de se glisser dans la peau d’un étudiant le temps d’une journée, d’être sensibilisés au fonctionnement de l’université, de découvrir les lieux d’études… Le rôle de l’université est aussi d’accompagner les jeunes à choisir une formation en accord avec leur projet, pour contribuer à leur réussite et favoriser leur transition entre le secondaire et le supérieur", explique Karin Monnier-Jobé, directrice du service orientation stage emploi université de Franche-Comté.
Tous les lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté intéressés peuvent s’inscrire. L’opération est également ouverte aux étudiants de l’université de Franche-Comté souhaitant se réorienter.