En France, près de 615.000 volontaires sont inscrits sur SAUV Life depuis le lancement de l’application en mars 2018. En Franche-Comté il ya déjà 6.800 "SAUV Lifeurs" ou "citoyen sauveteur" répertorié, mais avec de fortes disparités en fonction des territoires. C’est principalement dans les zones rurales que le besoin de recruter des citoyens sauveteurs est plus accru, comme nous l’explique Dr Lionel Lamhaut, président de l’association SAUV Life à l’initiative du dispositif. Sur les quatre départements francs-comtois, 400 alertes ont été lancées depuis un an.
Arrêt cardiaque : la survie diminue de 10% chaque minute sans massage cardiaque
En France, l’arrêt cardiaque provoque la mort de 50.000 personnes par an. En cas d’arrêt cardiaque, le geste de premier secours est le massage cardiaque. Il est primordial en attendant l’utilisation d’un défibrillateur.
Le massage a pour but de réalimenter en oxygène les organes de la victime tels que le cerveau, les poumons et le coeur. Il permet de relancer la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules.
La survie diminue de 10% par minute en l’absence de massage cardiaque ou défibrillation cardiaque : l’intervention d’un citoyen sauveteur avec SAUV Life permet d’augmenter les chances de survie en réduisant le délai de mise en place des premiers secours.
SAUV Life, comment ça marche ?
Selon Dr Lamhaut, "c’est extrêmement simple". Il suffit de télécharger gratuitement l’application SAUV Life sur Apple ou Androïde, de s’inscrire, remplir le formulaire, accepter la géolocalisation (sinon ça ne sert à rien !) et de conserver l’application dans son smartphone.
Dans le cas où le SAMU Centre 15 Franche-Comté reçoit un appel pour un arrêt cardiaque et que la victime se situe près de vous (à 10 minutes à pied maxi), vous recevez une notification par SMS, comme toutes les personnes ayant l’application se trouvant dans le secteur. Si vous répondez au message, vous êtes guidé par l’application vers la victime.
Sur place, vous effectuez les gestes d’urgence en attendant les secours tout en étant accompagné par un opérateur du SAMU Centre 15 Franche-Comté afin de faire les bons gestes.
Dès que les secours arrivent, ils prennent le relais.
Un commentaire