Près de "4500 personnes sont touchées pas la grippe en Franche-Comté", nous explique le réseau Sentinelles ce jeudi. "Au niveau national, le pic a dû être atteint en semaine 5 soit du 28 janvier au 3 février 2019. Cette semaine, l'épidémie de grippe est soit stable soit elle décroit, mais nous ne pourrons rien affirmer, car nous tenons nos données de l'historique des années précédentes et du nombre de ventes de médicaments", nous précise-t-on.
En France, 12 000 patients se sont rendus aux urgences
Parmi plus de douze mille patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, 1.823 ont été hospitalisés (+70% par rapport à la semaine précédente), selon le réseau Oscour. Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (43%) et les enfants de moins de 5 ans (15%).
Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 30/1.000, en "très forte augmentation" (18/1.000, la semaine précédente), souligne l'agence sanitaire SpFrance. Depuis le 1er novembre, 630 cas graves de grippe (dont 139 la semaine dernière) admis en réanimation ont été signalés. Parmi eux, 48 décès ont été enregistrés, tous chez des adultes, en particulier chez des 65 ans et plus (33).
Au total, on compterait 1000 morts sur l'ensemble du territoire français, selon l'agence sanitaire Santé publique France.
Comment diminuer les risques ?
La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. Pour plus d’information, consultez le site Vaccination info service.
Les gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver
- Éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains)
- Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
- Utiliser un mouchoir à usage unique
- Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.
(Avec AFP)