Des billets dans les bureaux de tabac, mairies, commerces...
Pour cela, la Bourgogne Franche-Comté a décidé de multiplier les points d’information et de retrait des tickets de train. Alors que dans le même temps, la SNCF continue de réduire le nombre des guichets en gare.
En plus des guichets et distributeurs en gare, internet et livraison par Mobigo, vont donc se développer :
- La vente de billets TER et TGV dans les bureaux de tabac (le premier, en essai, est à Tavaux près de Dole)
- Dans les commerces et lieux publics, dotés d’un nouvel outil d’édition de titres
- Les collectivités locales (mairies, intercommunalités)
- Le numéro Mobigo remettra par SMS un code à dix chiffres au voyageur, qui servira de billet de train (à communiquer au contrôleur) dès le 28 octobre 2019.
Pourquoi aller dans un bureau de tabac plutôt qu’une gare ?
Mais pourquoi toute cette palette de possibilités, plutôt que de simplement aller dans une gare ou commander sur internet ?
« C’est simple » explique Michel Neugnot. « Soit les gens vont sur Internet, soit ils se déplacent. Ceux qui se déplacent sont peu nombreux à habiter près d’une gare. Donc autant rapprocher le lieu de distribution de leur domicile. » Simple comme bonjour en effet.
Internet ne remplace-t-il pas les lieux d’achat ?
Mais ces efforts, malgré le développement d’Internet ? « On se rend bien compte que la digitalisation des billets est très rapide : en deux ans, on est passé de 30% des billets de TER achetés sur Internet à 50%. Autant de digital que de matériel.»
Alors pourquoi développer tout ça ? « Parce qu’il y a des allergiques, des exclus d’internet, qui pour avoir des renseignements ou acquérir des titres vont à la gare. Et c’est à ces gens-là qu’on pense, en rapprochant ces lieux de chez eux. »
Ainsi, la Région entend « considérer tous les types de voyageurs. »
Des commerces qualifiés
Drôle d’idée tout de même d’aller au bureau de tabac chercher son billet de train non ? « Absolument pas » rétorque le chargé des Transports. « Le buraliste reçoit une formation et sera parfaitement disposé à renseigner les voyageurs et leur délivrer leur titre de transport » assure-t-il. « D’ailleurs, certains buralistes vendent déjà des titres de TER… »
Ces nouveaux points devraient se développer « durant les prochaines semaines ».