En Franche-Comté, on garde l'œil sur le pollen d'ambroisie…

Publié le 31/07/2018 - 14:42
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:12

Les premiers prélèvements polliniques de l’ambroisie ont commencé ce mardi 31 juillet 2018 en Bourgogne Franche-Comté. Sept capteurs sont disposés dans la région pour observer la progression de cette plante, « véritable problème de santé publique mais aussi agricole » selon l’ATMO, qui dirige l’étude…

 ©
©

L’ATMO, soutenue par l'ARS, rappelle que l'ambroisie est une plante "hautement allergisante : 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...)."

Premiers bulletins le 10 août

Quatre capteurs, gérés par Atmo BFC, sont impliqués dans cette surveillance : Montbéliard, Besançon, Dole et Bletterans. Les observations des capteurs de Dijon, Chalon et Nevers complèteront l’étude.

Les prélèvements ont démarré ce mardi matin et le premier bulletin d’information relatif aux pollens d’ambroisie devrait être diffusé le vendredi 10 août.

Il est possible de le recevoir chaque semaine durant la campagne, directement par mail en s’abonnant via le site www.atmo-bfc.org rubrique « Abonnements ».

Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre.

Les objectifs de cette étude

Cette campagne de surveillance spécifique à l’ambroisie comporte plusieurs objectifs :

  • Evaluer l’exposition à l’ambroisie en région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Approcher l’origine géographique des pollens captés ;
  • Suivre l’évolution des taux au fil des ans.

Crédit photo : ATMO BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment apercevoir la “comète du siècle” dans le ciel franc-comtois ?

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 18/10 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %