Selon une étude de l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) sortie le 25 mai 2023, le nombre de demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans est en augmentation en Bourgogne-Franche-Comté. Ils représentent 30% des demandeurs d'emploi dans la région. Parmi eux, 1/3 des séniors seraient considérés comme "très éloignés" de l'emploi.
35% de chômeurs séniors en plus en 10 ans
Une augmentation de plus de 35% des demandeurs d'emploi séniors entre 2012 et 2022 dans la région qui s'explique par plusieurs facteurs, selon les experts de l'INSEE. Tout d'abord, l'avancée en âge des "baby-boomers", l'allongement du départ en retraite par les réformes successives mais aussi l'obligation pour de nombreux séniors de chercher du travail pour vivre décemment, seraient à l'origine de cette hausse.
Une situation très hétérogène
Alors que la plupart des séniors en demande d'emploi ont des opportunités notamment avec des contrats courts et renouvelables, certains restent particulièrement éloignés de l'emploi selon l'INSEE. En Bourgogne Franche-Comté, 1/3 des séniors inscrits à Pôle emploi sont considérés comme "éloignés de l'emploi". Pas ou peu diplômé, n'ayant que très peu travaillé et ne disposant souvent pas du permis de conduire, les séniors "éloignés de l'emploi" ne disposent que de très peu de chance de trouver un travail après 50 ans, selon l'étude.
En Franche-Comté, ce sont les régions de Vesoul et de Luxeuil qui sont les plus touchées par cet éloignement de l'emploi des séniors.