La consommation en baisse de 8%
C'est le chiffre phare qui témoigne, à lui seul, du changement de comportement des consommateurs dû à la hausse exceptionnelle des prix de l'électricité en 2022. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les services de RTE ont constaté une baisse globale de 8% de la consommation électrique sur l'année 2022.
Le constat parait encore plus évident lorsque est analysée la consommation hivernale de 2022. RTE constate "une baisse exceptionnelle" de la consommation d'électricité durant l'hiver 2022 avec -13% enregistré sur l'ensemble de la région.
Une production électrique régionale en hausse
RTE a également publié le bilan 2022 concernant la production d'énergies renouvelables dans la région. Au total, la Bourgogne-Franche-Comté couvre 23% des besoins de sa propre consommation. Le reste de l'énergie électrique est donc importé d'autres régions, plus avancées en production d'électricité notamment le Grand-Est, principal fournisseur avec 13,5 Twh par an.
Même si la région est loin d'être autonome en électricité, des progrès sont relevés par l'étude. En effet, RTE constate une hausse importante des énergies renouvelables en 2022. Par exemple, la production d'énergie solaire a augmenté de 63% en 2022 dans la région.