Franche-Comté : "baisse exceptionnelle" de la consommation électrique en 2022

Publié le 04/06/2023 - 18:09
Mis à jour le 04/06/2023 - 22:48

Le bilan électrique 2022 en Bourgogne Franche-Comté a été publié par le réseau de transport électrique (RTE). Verdict ? Une baisse significative de la consommation électrique. 

 © D Poirier
© D Poirier

La consommation en baisse de 8%

C'est le chiffre phare qui témoigne, à lui seul, du changement de comportement des consommateurs dû à la hausse exceptionnelle des prix de l'électricité en 2022. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les services de RTE ont constaté une baisse globale de 8% de la consommation électrique sur l'année 2022.

Le constat parait encore plus évident lorsque est analysée la consommation hivernale de 2022. RTE  constate "une baisse exceptionnelle" de la consommation d'électricité durant l'hiver 2022 avec -13% enregistré sur l'ensemble de la région.

Une production électrique régionale en hausse

RTE a également publié le bilan 2022 concernant la production d'énergies renouvelables dans la région. Au total, la Bourgogne-Franche-Comté couvre 23% des besoins de sa propre consommation. Le reste de l'énergie électrique est donc importé d'autres régions, plus avancées en production d'électricité notamment le Grand-Est, principal fournisseur avec 13,5 Twh par an.

Même si la région est loin d'être autonome en électricité, des progrès sont relevés par l'étude. En effet, RTE constate une hausse importante des énergies renouvelables en 2022. Par exemple, la production d'énergie solaire a augmenté de 63% en 2022 dans la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
95 %