Franche-Comté : 2e région la plus généreuse de France

Publié le 23/11/2016 - 09:20
Mis à jour le 24/11/2016 - 09:10

D’après le 21e baromètre de la générosité des Français, publié par La Croix lundi 21 novembre 2016, les Français sont de plus en plus généreux, avec 4% de dons supplémentaires aux associations en 2015. La Franche-Comté arrive en 2e position parmi les régions les plus généreuses.

 ©
©

Malgré la crise, la générosité des Français a encore progressé en 2015 : les Français ont donné entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros, soit 4 % de plus qu’en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4 % par rapport à 2013.

L'Île-de-France arrive en tête des dons avec 36% des montants collectés. Mais si l’on tient compte de la densité, c’est l'Alsace qui arrive en tête, suivie de la Franche-Comté. Viennent ensuite les régions de Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Auvergne. La Corse et les départements d'outre-mer arrivant en fin de classement.

D’après l’étude réalisée par le réseau Recherches et Solidarités, tous les secteurs ont profité de cette générosité.

  • L’aide sociale arrive en tête des collectes (458 millions d’euros),
  • suivie de la recherche médicale (236 millions d’euros)
  • et de la solidarité internationale (174 millions d’euros).
  • C’est le secteur de l’environnement qui a bénéficié de la plus forte variation (32,8 millions d’euros, soit +12%), en raison, selon l’étude, de « l’influence » de la COP21.

Les 5 premières associations à recevoir des dons sont

  • l’Association française contre les myopathies
  • les Restos du cœur
  • le Secours catholique
  • la Croix-Rouge
  • et Médecins sans frontières
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %