Franche-Comté : 2e région la plus généreuse de France

Publié le 23/11/2016 - 09:20
Mis à jour le 24/11/2016 - 09:10

D’après le 21e baromètre de la générosité des Français, publié par La Croix lundi 21 novembre 2016, les Français sont de plus en plus généreux, avec 4% de dons supplémentaires aux associations en 2015. La Franche-Comté arrive en 2e position parmi les régions les plus généreuses.

 ©
©

Malgré la crise, la générosité des Français a encore progressé en 2015 : les Français ont donné entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros, soit 4 % de plus qu’en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4 % par rapport à 2013.

L'Île-de-France arrive en tête des dons avec 36% des montants collectés. Mais si l’on tient compte de la densité, c’est l'Alsace qui arrive en tête, suivie de la Franche-Comté. Viennent ensuite les régions de Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Auvergne. La Corse et les départements d'outre-mer arrivant en fin de classement.

D’après l’étude réalisée par le réseau Recherches et Solidarités, tous les secteurs ont profité de cette générosité.

  • L’aide sociale arrive en tête des collectes (458 millions d’euros),
  • suivie de la recherche médicale (236 millions d’euros)
  • et de la solidarité internationale (174 millions d’euros).
  • C’est le secteur de l’environnement qui a bénéficié de la plus forte variation (32,8 millions d’euros, soit +12%), en raison, selon l’étude, de « l’influence » de la COP21.

Les 5 premières associations à recevoir des dons sont

  • l’Association française contre les myopathies
  • les Restos du cœur
  • le Secours catholique
  • la Croix-Rouge
  • et Médecins sans frontières
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.34
nuageux
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %