Une nouvelle capitaine à la barre du bateau Le Vauban à Besançon

Dans le milieu de la batellerie, les capitaines sont très majoritairement des hommes. Mais cela n’a pas empêché Franceline Gelin de se faire une place dans ce secteur. Elle est, depuis mi-avril, capitaine du bateau Le Vauban à Besançon, a-t-on appris le 8 juillet 2024.

Capitaine Franceline Gelin © Bateau de Besançon

La navigation n’était pas le premier métier de Franceline Gelin. Elle fut d’abord dans l’esthétisme, puis directrice de magasin et ensuite directrice des ressources humaines. C’est par la suite d’une reconversion professionnelle qu’elle s’est formée au métier de matelot puis capitaine de bateaux passagers. Après plusieurs longues années de formation, elle devient capitaine de bateaux à passagers. Passionnée de navigation, elle vit également sur une péniche. 

"Je suis ravie de pouvoir faire découvrir la magnifique ville de Besançon aux visiteurs à bord du bateau Le Vauban", indique la capitaine, "durant la balade, le bateau passe deux écluses, le canal sous-terrain sous la montagne de la Citadelle et devant les quais Vauban. Une croisière très variée qui permet de découvrir Besançon à travers un nouveau point de vue."

Infos pratiques

Infos +

À Besançon, il existe deux bateaux touristiques : Les vedettes de Besançon, dont les capitaines sont Aziz et son épouse Carole et le Vauban dont la capitaine est désormais Franceline Gelin.

Quitter la version mobile