Une nouvelle capitaine à la barre du bateau Le Vauban à Besançon

Publié le 09/07/2024 - 09:18
Mis à jour le 11/07/2024 - 14:42

Dans le milieu de la batellerie, les capitaines sont très majoritairement des hommes. Mais cela n’a pas empêché Franceline Gelin de se faire une place dans ce secteur. Elle est, depuis mi-avril, capitaine du bateau Le Vauban à Besançon, a-t-on appris le 8 juillet 2024.

La navigation n’était pas le premier métier de Franceline Gelin. Elle fut d’abord dans l’esthétisme, puis directrice de magasin et ensuite directrice des ressources humaines. C’est par la suite d’une reconversion professionnelle qu’elle s’est formée au métier de matelot puis capitaine de bateaux passagers. Après plusieurs longues années de formation, elle devient capitaine de bateaux à passagers. Passionnée de navigation, elle vit également sur une péniche. 

"Je suis ravie de pouvoir faire découvrir la magnifique ville de Besançon aux visiteurs à bord du bateau Le Vauban", indique la capitaine, "durant la balade, le bateau passe deux écluses, le canal sous-terrain sous la montagne de la Citadelle et devant les quais Vauban. Une croisière très variée qui permet de découvrir Besançon à travers un nouveau point de vue."

Infos pratiques

  • Les réservations se font sur internet bateau-besancon.fr ou par téléphone au 03 81 68 13 25. 
  • Visite qui peut être couplée avec le petit train de Besançon qui permet d’arpenter la vieille ville et d’accéder à la Citadelle.

Infos +

À Besançon, il existe deux bateaux touristiques : Les vedettes de Besançon, dont les capitaines sont Aziz et son épouse Carole et le Vauban dont la capitaine est désormais Franceline Gelin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %