France nature environnement incite les maires à lutter contre l'artificialisation des sols

Publié le 07/12/2023 - 18:20
Mis à jour le 07/12/2023 - 19:05

Le 14 novembre 2023, France nature environnement Doubs a informé l'ensemble des maires du Grand Besançon qu'ils ont désormais la possibilité de suspendre l'urbanisation de nouvelles terres agricoles, naturelles ou forestières afin de donner la priorité aux zones déjà urbanisées.

 © D Poirier
© D Poirier

Le 29 juin 2023, le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) a été débattu afin de fixer les grandes orientations de la collectivité concernant l'urbanisme. Nombre d'entre elles ''donnent clairement la priorité à l’utilisation des bâtiments et des terrains disponibles au sein du tissu déjà urbanisé avant de justifier une urbanisation de nouveaux espaces agricoles, naturels et forestiers. ''

En attendant le vote final du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), FNE Doubs a écrit à tous les maires de la communauté urbaine pour leur demander de suspendre immédiatement ''toute autorisation de construction ou d’urbanisation située en dehors de l’enveloppe urbaine existante. ''

Saluant cette initiative en faveur de la lutte contre l'artificialisation des terres, FNE Doubs compte sur les élus pour donner la priorité aux '' bâtiments et terrains déjà disponibles au sein de nos villages et de nos villes.'' 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %