La France insoumise appelle-t-elle à voter pour Romagnan ou à faire barrage à Charvier ?

Publié le 14/06/2017 - 11:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Légère ambivalence. Que doivent voter les élécteurs de la France insoumise sur la première circonscription du Doubs ? Tandis que Jean-Luc Mélenchon a affirmé clairement son soutien ce mardi à la candidate du PS Barbara Romagnan, la section locale de la 1ère circonscription du Doubs appelle seulement à « faire barrage à Madame Charvier ». C’est toute l’ambiguïté du jeu politique… 

 ©
©

Législatives : 1re circonscription

Dans un communiqué, Habiba Delacour, candidate "France Insoumise" éliminée à l'issu du premier tour des élections législatives sur la 1ère circonscription du Doubs explique qu'elle est ouverte "à toutes celles et ceux qui ne donneront pas les pleins pouvoirs à Macron."

Elle lance un appel pour "un front populaire politique et social à l’encontre de la destruction du code du travail, la remise en cause de la sécurité sociale et des retraites, de la suppression des services publics, de l’institutionnalisation de l’état d’urgence. "

"Faire barrage" à Fannette Charvier 

Pour le second tour des législatives, le 18 juin 2017, elle précise que France Insoumise "respecte la liberté de vote des insoumis-es et des électeurs et des électrices. Nous appelons à faire barrage à Madame Charvier portant le programme libéral de Macron et dans toute la France au FN", sans pour autant à appeler clairement à voter pour Barbara Romagnan. 

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a clairement donné ses consignes de vote ce mardi 13 juin 2017.  "J'appelle à voter pour les députés du PS qui ont signé la motion de censure. (...) Il y en a quatre en tout et pour tout dans le pays" a-t-il déclaré  en citant Barbara Romagnan, candidate PS à la première circonscription du Doubs. 

Lundi, le socialiste Julien Dray avait appelé Mélenchon à se prononcer "pour la réciprocité" au second tour des législatives, les candidats du PS appelant à voter pour La France Insoumise et inversement dans les circonscriptions où l'un ou l'autre serait en position de gagner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Présidence Les Républicains : large victoire de Bruno Retailleau sur Laurent Wauquiez

+ les réactions en Franche-Comté • Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai 2025 la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.69
couvert
le 22/05 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %