Suivant les nouvelles régions de la réforme territoriale de l’État, le réseau de France 3 est complètement revu à compter du 1er janvier 2017. Il s’organisera désormais en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse. Ces 13 régions se verront accorder plus d’autonomie, afin de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017.
"France 3 a pour objectif de doubler le temps d'antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d'ici à 2020. Le développement numérique de proximité, au cœur de l'offre et des activités du réseau, s'adapte aux nouveaux usages des publics", présente France Télévision dans un communiqué du 16 décembre.
Une nouvelle marque à partir du 1er janvier 2017 : France 3 Bourgogne Franche-Comté
"L'offre quotidienne d'information de proximité se déploie en Bourgogne et Franche-Comté, avec notamment les éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d'investigation, les fils d'information continus sur Internet et réseaux sociaux."
En Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle équipe se met en place avec à sa tête, Patrice Schumacher, nommé Directeur régional à compter du 1er janvier 2017. Dernièrement délégué régional en Champagne-Ardenne, puis de France 3 Alsace, Patrice Schumacher a d’abord exercé diverses responsabilités dans la production, de la réalisation d’émissions à la conception de magazines. Il a contribué aux journaux d’information de La Cinq, Arte, TF1, BBC, Euronews, RAI, ARD. Journaliste reporter pour France 2, il a participé au lancement du 12/14 en Alsace, avant de rejoindre France 3 Franche-Comté comme rédacteur en chef adjoint, puis France 3 Alsace comme rédacteur en chef. Il a participé activement au développement de l’offre d’information régionale sur Internet.