Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

© Alexane Alfaro

Pour étonner la catastrophe, ces jeunes artistes, June Balthazar, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet, propose une ou plusieurs oeuvres sur différents supports avec leur regard, leur vécu, leur sensibilité, leur poésie, leur fragilité ainsi que leur persévérance dans le monde dans lequel nous vivons.

Des oeuvres qui se répondent

Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une oeuvre d’un autre artistes figurant dans la collection du Frac : June Balthazar/Marina de Caro, Mégane Brauer/Matthieu Saladin, Mathilde Chavanne/Dhewadi Hadjab, Hippolyte Cupillard/Jacques Julien, Jordan Paillet/Dector & Dupuy… à découvrir lors de la visite.

Sylvie Zavatta, directrice du Frac, Mathieu Ducoudray, directeur de l'Isba et Mégane Brauer, artiste. © Alexane Alfaro

Infos +

En écho à Étonner la catastrophe, le Frac présente une exposition de Gérald Kurdian avec l’installation X ! Un opéra fantastique, acquise en 2023 ainsi qu’un focus sur une oeuvre d’Émilie Brout et Maxime Marion, acquise quant à elle en 2021.

Infos pratiques

© Alexane Alfaro
Quitter la version mobile