Fourgon braqué en Suisse en février : deux millions d'euros retrouvés

Publié le 19/07/2018 - 08:17
Mis à jour le 19/07/2018 - 08:30

Deux millions d’euros, provenant du braquage d’un fourgon de transport de fonds en Suisse le 8 février, ont été retrouvés près de Lyon chez un homme qui a été mis en examen et écroué, selon une source proche de l’enquête.

Quelque 2,4 millions de francs suisses (2,06 millions d'euros) ont été récupérés au domicile du suspect, âgé de 44 ans, lors d'une opération de police à la fin juin, a précisé cette source mercredi, confirmant des informations du Parisien.

Un butin estimé entre 10 et 15 millions d'euros

Le butin de ce braquage rocambolesque, précédé de l'enlèvement de la fille d'un des convoyeurs de fonds, avait d'abord été estimé entre 20 et 30 millions de francs suisses, puis revu à la baisse entre 10 et 15 millions (8,6 à 12,9 M EUR).

Inconnu des services de police, le quadragénaire a été mis en examen pour "recel de vol en bande organisée avec arme" et placé en détention. Selon le quotidien, il a déclaré en garde à vue avoir caché cet argent dans sa cave "à la demande d'un tiers".

Une jeune femme kidnappée

C'est la première mise en cause dans cette affaire. Les deux convoyeurs et la fille de l'un d'eux, âgée de 22 ans et victime de l'enlèvement, avaient été placés en garde à vue dans les jours qui avaient suivi le braquage, avant d'être relâchés.

La jeune femme affirme avoir été kidnappée à son domicile, le jour des faits en fin d'après-midi, par deux faux plombiers. Après l'avoir ligotée, ils l'auraient contrainte à téléphoner à son père, employé en Suisse par la société de transport de fonds SOS Surveillance.

Retrouvée au bord d'une route

Domicilié à Annemasse (Haute-Savoie), ce dernier, qui était en train d'effectuer une tournée avec son collègue dans un fourgon blindé rempli d'argent, aurait alors été forcé d'en remettre le contenu à trois hommes armés qui l'attendaient sur un parking près de Chavornay dans le canton de Vaud. Relâchée, la jeune femme avait été découverte par un passant au bord d'une route dans l'Ain et conduite à la gendarmerie.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 19/01 à 03h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %